Laponie

(Décembre 2019 – Janvier 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Jour 1

Départ de Lille à l’aube avec l’incertitude d’avoir notre train à cause de la grève. Fort heureusement, nous parvenons à rejoindre l’aéroport CDG sans encombres.

Adieu la France… nous te serons infidèles pendant 8 jours (parce qu’au fond, on t’aime bien alors on reviendra !) pour aller donner un coup de main au Père Noël et ranger son atelier.

Un premier avion nous emmène jusqu’à Helsinki où nous perdons à la fois 1h (décalage horaire oblige) et la lumière du jour.
Il est 15:00 : il fait déjà nuit au sud de la Finlande😱.
Second vol direction Kittilä en Laponie, au nord-ouest de la Finlande.
Atterrissage en douceur avec un pilote qui nous annonce un « petit » moins 26 ºC. Quand les portes de l’avion s’ouvrent, on sent le froid qui cherche à s’insinuer partout où nous ne sommes pas (encore) couverts.

Nous nous équipons en conséquence pour aller récupérer la SMYle mobile qui nous baladera tout au long de notre séjour. Elle nous attend moteur allumé (Depuis quand ? Bisous Greta !) et nous nous installons bien au chaud.

Nous roulons à travers une nuit noire. Aucune pollution lumineuse. Aucun lampadaire ne borde les routes. On ne distingue que les amas de neige de part et d’autres de la route. Prudence donc, mais plaisir aussi !

Première halte au supermarché. Petit rappel de l’Islande, nous comprenons rapidement que nous allons manger différemment (ce qui en soi est habituellement une bonne nouvelle pour nous) mais pas de façon très qualitative !
Au passage, tout est extrêmement cher. En attestent les 2 photos affichant les prix des articles qui devraient faire bondir toute personne qui fait ses courses en France !

Bref, après avoir vendu un rein chacun en échange de quelques victuailles, nous partons rejoindre notre Airbnb.
30 min de route dans une campagne boisée et en noir et blanc.
Soudain, en pleine forêt, une rangée de 10 maisonnettes bleues se présente devant nous, la numéro 8 sera notre refuge pour la semaine.

Nous ne savons pas si c’est le contraste avec dehors mais il fait une chaleur de sauna dans ce chalet – duplex super bien aménagé et plutôt bien décoré.
Devant : la forêt. Derrière : la forêt.

Nous nous installons et rapidement faisons un feu de cheminée. Il fait déjà chaud, mais le crépitement d’un feu de bois, c’est sacré !
Erreur de débutants, nous n’avons pas ouvert la seconde trappe d’évacuation. Réaction immédiate et tonitruante du détecteur de fumées, et ouverture des portes donnant sur la forêt et ses -25°C.

Rien ne nous arrête, nous prenons tout de même l’apéro devant la cheminée mais un peu gelés 🥶 avec notre bière lapone (refroidie de façon express dans la neige) à la main. The holidays begin !

Petite pizza🍕, puis nous nous équipons pour une première sortie rapide autour du chalet en quête d’aurores boréales…

Retour à la maison après quelques centaines de mètres dehors mais sans frontale et donc dans le noir absolu. On distingue les étoiles, la neige et les veilleuses de nos habitations au loin… trop tôt ou pas le bon moment pour les aurores… il est surtout temps pour nous de nous coucher !
Nous sommes épuisés (notre corps a vu le soleil se coucher à 15:00 !) et nous n’avons pas d’impératifs demain matin… ni les autres jours d’ailleurs…
Cette parenthèse en Laponie sera sponsorisée par « nukkua ja nauttia ».

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *