Les Cyclades

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 9

Un nouveau réveil dans la petite maison dans la montagne. Notre rythme est assez tranquille ce matin… nous ne sommes pas pressés bien que nous ayons un rendez-vous à 11:00.

Douches, petit-déjeuner devant la mer et il est temps de nous rendre à Naxou. Nous devons, pour la deuxième fois du séjour, trouver un pressing pour laver les affaires du quotidien. D’une simplicité enfantine et pour un prix modeste, nous laissons notre sac de linge que nous récupérerons tout propre et bien repassé dans la soirée.

Cette fois, nous partons en direction de la taverne Basiliko Family à Potamia où nous attend Anna qui sera notre professeur du jour.
Anna est née dans Les Cyclades et travaille l’été en tant que prof de cuisine dans le restaurant de ses parents et comme professeur des écoles le reste du temps.
Nous sommes rejoints par un couple… Top Chef à Naxos peut commencer !

Les présentations étant faites, Anna nous propose d’aller au jardin pour cueillir les ingrédients du repas. Elle en profitera pour nous livrer de nombreuses infos sur la pousse de certains fruits, légumes ou herbes aromatiques. Nous avons, par exemple, vu pour la première fois un arbre à poivrons et appris que les rouges étaient ceux brûlés par le soleil. Pour elle, les seuls vrais poivrons sont verts, et puis c’est tout ! Tout en cueillant, nous ne résisterons pas à grignoter raisins, figues ou mirabelles : un apéritif gourmand🤪

Le panier plein, nous remontons jusqu’au restaurant pour préparer les 3 plats typiques de la région :

  • Un Gemista : c’est un plat de légumes (poivrons, tomates, courgettes, aubergines) farcis au riz. La farce est élaborée à partir de la chair des légumes évidés à laquelle on ajoute du riz (qui cuit donc dans le jus des légumes) et des herbes… et de l’huile d’olive, beaucoup d’huile😱
  • Le Briam : cela ressemble un peu au tian provençal. On y retrouve des pommes de terre et nombreux légumes (tomates, courgettes, oignons…), des aromates, de l’huile d’olive, beaucoup d’huile😱… pour un résultat plein de saveurs !
  • Un Tzatziki : connu de tous, c’est avant tout un yaourt épais de chèvre, accompagné de concombres broyés (et essorés !) sans oublier l’aneth, l’ail et les oignons. Ah, et aussi de l’huile d’olive, beaucoup d’huile😱 !

Au total, sur les 3 plats préparés, une demi-bouteille d’huile (de leur production) y est passée.

Et comme « l’un d’entre nous » est un peu
Elainophobe, son front a un peu perlé.

Nous avons tout fait nous-mêmes sous les précieux conseils d’Anna et tout ça en buvant le vin local (l’accueil se fit d’ailleurs à la liqueur locale Kitron… à 11:00 du matin !). C’est un vin fait maison, très orange, qui ressemble un peu à du muscat. L’ambiance est joyeuse, le groupe d’apprentis cuisiniers prend vite forme.
Une fois nos préparations terminées, il faut que tout cuise (1h20 au four pour le Gemista par exemple !) ; alors, Anna nous propose de la suivre en balade autour du village. Elle l’agrémente d’anecdotes, de traditions et de superstitions grecques qui nous feront tantôt rire tantôt réfléchir.

Retour à la taverne où la table a été dressée afin que nous dégustions chacune de nos préparations. Tout est délicieux, certainement davantage grâce aux recettes qu’au talent des cuisiniers du jour. Et pour être sûr que nous n’ayons plus faim, nous avons la chance de goûter en plus à la très bonne moussaka de la Mama ! Un repas très bon et très copieux.

Il est 15:30 passées quand nous sortons de table, repus (et un peu égayés par l’alcool).
Nous adorerions faire la sieste, mais nous avons aussi un programme qui ne peut être différé puisque nous changeons d’île demain.

Alors nous remontons dans la SMYle mobile et partons direction Vivlos et ses 3 moulins traditionnels, vestiges du patrimoine grec, qui tombent hélas un peu en ruine… contrairement aux centaines d’églises au dôme bleu qui sont toujours parfaitement entretenues.

D’ailleurs, pendant notre cours de cuisine, Anna nous surprendra en évoquant les 96 églises autour de son village… pour 300 habitants. C’est vrai qu’il y en a partout !

Nous remontons dans la voiture pour quelques kilomètres direction Kalamitsia, ancien monastère Jésuite du XVIIème siècle complètement en ruine (tout ce qui n’est pas orthodoxe n’est pas entretenu par les Grecs) mais terriblement photogénique. L’occasion de faire évoluer le drone au milieu des fenêtres, encadrements et voûtes… et avec un magnifique ciel bleu en toile de fond.

De nouveau une vingtaine de minutes en voiture et nous arrivons au temple de Demeter qui date de 530 avant JC. Le site ferme à 15:00… mais heureusement, le drone vole au-dessus des portes closes (chut !). Il ne reste plus que des ruines mais c’est une belle opportunité d’imaginer un peu l’histoire de cette terre et de son peuple il y a plus de 2500 ans.

Après cette pause historique, nous nous apprêtons à gagner le dernier site de la journée sur la plage d’Alyko. Il s’agit des ruines d’un gigantesque hôtel de luxe : le Kastraki. Celui-ci aurait dû être imposant et magnifique avec de majestueuses voûtes, mais la construction semble s’être brutalement arrêtée aux murs de béton… Quel gâchis ! Quelques artistes de street art (pas tous doués) se sont approprié les lieux. Une visite atypique et amusante.

D’ailleurs, nous avons pu remarquer, à de nombreux endroits des îles visitées, ce qui s’apparente à de sublimes demeures dont les constructions n’ont jamais été achevées, la crise ayant fortement touché la Grèce.

Retour à Naxos city pour récupérer le linge déposé le matin (un travail propre et si peu cher) et surtout pour admirer le coucher de soleil d’un bar à terrasse en hauteur. Une vilaine brume autour du soleil nous offrira seulement la moitié du spectacle mais nous boirons bien la totalité de nos verres et avaleront l’intégralité des sushis qui les accompagnent.

Nous avons encore un peu faim alors, avant de rentrer dans notre montagne, nous décidons de manger une crêpe : la Bretagne aux Cyclades (en moins bien pour le contenu 😜).

Un dernier passage par la « Portara », éclatante dans la nuit, nous permettra d’immortaliser une fois de plus ce bel ouvrage, symbole de l’île.

Retour dans notre petite maison après une journée encore bien remplie. Naxos nous aura bien occupés et nous la quitterons demain pour découvrir l’une de ses petites sœurs : Amorgos. Il se murmure que Jean Reno et Jean-Marc Barr nous y ont précédés…

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15