(Décembre 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 14
5:40 : réveil autonome alors que le coucher fut le plus tardif des vacances. Mais nous souhaitons profiter encore un peu et jusqu’au bout.
Petit-déjeuner classique en terrasse, puis départ vers la Pointe des Châteaux. Nous voulons cette fois boucler la boucle initiée le premier jour en Guadeloupe. La pluie nous en a empêchés hier mais le ciel est bien bleu ce matin.

Une dernière balade pour admirer l’île papillon depuis son extrémité avec son soleil, son ciel bleu, ses îles annexes, ses rouleaux impressionnants… une carte postale des îles paradisiaques. Nous imprégnons la rétine, puis il est temps de revenir à la maison pour faire place nette.


Notre restaurateur sponsor officiel de ces vacances nous accueille une dernière fois pour un déjeuner excellent (encore une fois !) et un moment chaleureux à ses côtés, alors que c’est un gros jour de rush pour lui.
14:00 : c’est l’heure de monter dans le taxi qui nous conduit sans problème jusqu’à l’aéroport.
C’est donc de la salle d’embarquement que ce dernier post vient clore ces 2 semaines.
Outre le fait qu’elles étaient attendues par chacun de nous (période travail, stress, ambiance covid…), ces vacances furent aussi l’occasion de découvrir un beau département français.
Tout nous sépare mais c’est pourtant bien un bout de France que nous avons parcouru pendant 14 jours.
Les sites sont d’une grande beauté, et la nature, généreuse et pleine de vie, nous a offert une faune et une flore que nous n’avions jamais vues auparavant.
Nous avons vibré à contempler les chutes, les cascades, les forêts, les plages, les champs de canne à sucre, les bananeraies, les mangroves…
Nous nous sommes émus de rencontrer de si près les iguanes, les Bernard l’hermite, les colibris, les pélicans, les frégates, les raies, les innombrables poissons multicolores et sans oublier, bien entendu, les stars de nos vacances : les tortues 🐢 ! Nager à leurs côtés était un rêve pour l’un d’entre nous et c’est devenu un souvenir inoubliable pour les 3.
Nous avons transpiré et fait du sport en randonnée, kayak, paddle, vélo, canyioning, nage, snorkelling, plongée sous-marine…
Nous avons grossi en mangeant des accras, bokits, tourments d’amour, bananes (avec tant de variétés, nos préférées restant les fressinettes et les bananes pommes), des fruits ou légumes que nous ne connaissions pas, des avocats géants, des ananas miniatures, des melons (en décembre !), de la coco sous toutes ses formes… le tout en buvant des jus improbables (prunes de cythère), du tipunch, des planteurs, de la bière Carib…
Et même si cela n’a rien à voir, nous avons mangé italien comme jamais (et parfois bien mieux qu’en Italie) chez notre ami Hervé.
Nous avons rencontré des gens plutôt agréables, beaucoup de commerçants anciens métropolitains qui aiment leur terre d’adoption et qui veulent continuer à vivre de leur petite affaire ; beaucoup de commerçants Guadeloupéens qui, à leur rythme, ont le sens du service et toujours le sourire ; un restaurateur en particulier et son compagnon qui resteront dans nos cœurs (et dans nos contacts ! Poke Hervé & Pierre-André ). Sans oublier les rencontres d’un soir où les connexions amicales se créent le temps d’un repas au restaurant.
Nous revenons de cette parenthèse avec plein de belles images dans les yeux, le plein de soleil, quelques piqûres et ecchymoses (merci la nature et le canyoning !). Et même avec notre rythme effréné SMYlesque, nous retrouvons la métropole reposés et prêts à affronter la sinistrose qui s’y est installée.
Nous finissons ces 14 jours par des chaleureux remerciements. La Guadeloupe n’était pas dans notre liste de voyages et pourtant… grâce à nos amis Laurence et Fabrice qui ont suscité l’intérêt et nous ont ouvert les portes de leur maison, nous avons eu la chance de découvrir « leur paradis ». Un énorme merci à vous deux du fond du cœur et à très bientôt, nous l’espérons. On comprend tellement votre impatience de revenir !

Ovwa Gwadloup (à prononcer pour en comprendre le sens 😉)
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14