Amsterdam

(Janvier 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3

Jour 2

Un lever à 9:00 malgré une nuit moyenne due à une isolation très relative de notre grenier aménagé, et nous voilà parés pour notre 2ème journée néerlandaise.

Nous avons rendez-vous avec Judith à 10:00 pour un tour de la ville sur le thème de la nourriture locale (on ne se refait pas !) : le secret food tour.
Judith est née à Amsterdam et attendait un groupe de 5 personnes, mais elle nous fera finalement une visite privée suite au désistement d’un couple.

Anecdotes, histoires et même témoignages de sa vie néerlandaise seront une vraie mine d’informations pour les « touristes » que nous sommes.
Les dégustations nous mèneront du café avec pancake, au gouda (du plus vieux au plus original – charbon, pesto, piment), des gaufres au caramel au hareng et cabillaud pané, de la purée hollandaise (avec sa saucisse et sa boule de viande) à la liqueur de genièvre (pour faire digérer tout ça !). Un excellent moment de partage mais aussi de gourmandise !

L’après-midi fut comme la veille une longue randonnée (18km ce jour 😳) avec plusieurs spots à voir, identifiés en amont (big up Manu !).

Nous avons été interpellés par plusieurs statues dont la provenance et l’artiste restent inconnus. Il se dit que la reine Béatrix aurait façonné ces œuvres et les aurait fait poser la nuit hors des regards de son peuple. En tout cas, nous avons particulièrement apprécié l’homme au violon, le musicien qui sort du sol ou encore le petit scieur.

Pour le reste, la ville est quasiment un musée à ciel ouvert où il est assez facile de s’émerveiller devant l’architecture qui oscille du 13ème siècle à nos jours… d’ailleurs nous finirons le tour par la « Oba », bibliothèque ouverte à tous.
Ce temple de la connaissance hyper moderne est un modèle de design et d’ouverture pour accueillir toute personne qui souhaite se cultiver.

Retour dans le centre pour un Spritz (rien d’original, nous l’admettons bien volontiers !) avant d’embarquer pour une croisière sur l’Amstel (qui participe au nom de la ville : Dam étant le barrage … Amstel Dam..) qui doit nous emmener de nouveau au contact des œuvres d’art du festival des lumières sous un angle plus aquatique.

Nous avions déjà parcouru les rues qui exhibaient les œuvres d’art lumineuses, donc ce ne fut pas l’occasion de les découvrir. En revanche, ce fut un bon moyen de découvrir la ville depuis les canaux et de jeter un œil à l’intérieur plein de charme des domiciles des Hollandais… Il faut savoir qu’ici, les rideaux n’existent pas (ou très rarement !) car la plupart d’entre eux sont de confession protestante et il est écrit (ou du moins interprété) que s’il y a un rideau, alors il y a quelque chose à cacher… Autant vous dire qu’aucune décoration ou architecture d’intérieur ne nous a été épargnée. Pour notre plus grand plaisir de voyeurs !😬

Quelques verres de vin rouge et l’équivalent d’un gouda entier (dont une partie au pesto) plus tard, nous revenons à bon port et nous regagnons notre grenier.

Une journée étonnante de plus dans la capitale de la Hollande. Il reste une demi-journée demain à mettre à profit😊

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.