Berlin

(Octobre 2016)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3

Jour 2

Longue journée mais passionnante !
Un grand voyage dans le passé puisque nous avons oscillé entre 1933, 1961, 1989, 1999 et 2016 !

Une matinée consacrée à la place Gendarmenmarkt qui est considérée par les allemands comme la plus belle d’Europe… bon… la plus belle… dans tous les cas, une très jolie !

2 églises de chaque côté : une française et une allemande ! D’apparence identiques, elles sont légèrement différentes et surtout très typées selon l’architecture du pays une fois à l’intérieur. Au milieu de la place, trône l’opéra, très jolie bâtisse également.

Visite des 2 églises avec, entre autres, une reproduction fidèle de la salle du conseil du Bundestag ! Nous avons pu nous improviser Angela quelques minutes !

Petit moment très contemporain avec le quartier de Postzdamer qui pourrait faire penser à NYC !

Puis nous sommes arrivés au niveau du mur et le retour en 1961 fut rapide et brutal. On l’a tous en tête mais de le voir, c’est une autre sensation…

Derrière cette partie de mur intacte, se trouve le musée de la « topographie des terrors » et nous sommes donc repartis en 1933.

De l’ascension d’Hitler jusqu’au procès de Nuremberg, nous revivons cette tranche de l’histoire avec cette même impression de ne pas comprendre comment cela a pu être possible. Devoir de mémoire en marche.

On repasse à 1961 avec le Check Point Charlie et ses figurants (conservés pour le tourisme) puis cette fois en 1999 avec les restes du mur East Side et leurs célèbres œuvres street art.

Nous avons fini la journée avec une marche le long de la Spree et une rencontre avec les Molecular Men (statues au milieu de la Spree).

La soirée s’est terminée avec un Schnitzel traditionnel (veau pané) et un bock de bière !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.