(Juillet 2019)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 4
La nuit au château 🏰 fut calme et reposante : elle nous a permis de recharger les batteries. C’est en tout cas le ressenti de chacun de nous. De quoi nous mettre dans de parfaites conditions pour profiter pleinement du petit déjeuner.

Nous descendons le grand escalier en chêne puis nous nous dirigeons vers la grande salle à manger avec vue sur l’océan.
Autant dire que tous nos sens sont en éveil tant par le goût et l’odeur des spécialités du scottish breakfast que par le spectacle qui nous est offert à travers la grande baie vitrée. Au passage, la tranche de Haggis revenue à la poêle à 8:00 du matin passe très bien😊!
Il est temps de refermer cette parenthèse enchantée et de quitter notre château d’un jour pour reprendre la route.
Et quelle route ! Nous ne nous lassons pas de ces paysages et de cette dominante minérale qui nous fait d’ailleurs penser parfois à l’Islande.

Nous prenons le temps d’admirer et de parfois nous arrêter pour immortaliser le moment, prendre une photo ou encore interagir avec la faune locale. 2:00 sans réel but si ce n’est de profiter de cette île et de ses charmes tout en visant l’heure de départ du ferry.

Nous quittons Mull sous un grand soleil et arrivons 1:00 plus tard à Oban avec quelques nuages🌤 qui jouent à cache-cache avec lui. Il résiste néanmoins car il fait un joli 22°. Nous gardons à l’esprit que nous sommes chanceux et les couleurs de la veille sur nos fronts et nos nez en sont la démonstration.
Il faut fêter ça ! Et quoi de mieux qu’un verre de Scotch pour faire honneur à l’astre généreux et parfaire nos couleurs rubicondes sur nos visages ?
A l’instar de la veille, nous nous dirigeons vers une distillerie qui, cette fois, nous offrira sa visite et ses trésors (dégustation avec modération !).
Une visite guidée fort intéressante qui nous en apprendra plus (faut dire qu’on n’en savait pas grand chose !) sur le brassage du malt et la distillation de l’alcool. Intrigués, nous n’attendrons pas les 3 ans minimum requis de vieillissement dans un tonneau de bois pour goûter le breuvage. Le premier whisky de la maison Oban et ses 14 ans d’âge nous en donneront un bel aperçu.
Nous apprenons également que le terme générique « whisky »🥃 est associé, voire remplacé par « scotch » lorsqu’il provient d’Ecosse (scottish) et que le « whiskey » ou encore le bourbon sont des alcools de provenance différente.
Après cette expérience gustative et olfactive, nous reprenons la route cap au nord direction Glencoe. Nous commençons par la chute du même nom (Glencoe Waterfall) et profitons surtout pour faire quelques pas dans la montagne car, même agréables, les chutes ne seront plus jamais aussi spectaculaires après l’Islande.

Nous regagnons la voiture pour un dernier quart d’heure en SMYle mobile qui terminera sa course sur le parking de notre guesthouse du soir.
Petit repas simple (et un peu junk food parce que c’est ça « aussi », le Royaume-Uni) autour d’une bière locale et balade digestive autour du Loch Leven au soleil couchant.

Dodo assez tôt car la journée de demain est chargée et devrait, si tout se passe bien, nous faire tutoyer le monde d’Hogwarts.
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10