(Décembre 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 13
Pas de superstitieux chez SMYle mais il faut reconnaître que le réveil de ce jour 13, dernier jour complet de notre joli voyage, est un peu particulier.
Nous nous réveillons naturellement à 5:40 alors que nous n’avons pas d’échéance particulière. Pendant tout ce séjour, notre corps aura vraiment vécu au rythme du soleil. Alors on traine un peu au lit et on prend tranquillement notre petit-déjeuner.
Le soleil joue un peu à cache cache depuis 2-3 jours et ce matin, il décide même de laisser une couche nuageuse importante (stigmate de la nuit au cours de laquelle des trombes d’eau ont été déversées).
Cela ne nous arrête pas et comme nous n’avons rien de « prévu » officiellement (pas d’activité particulière programmée), nous décidons de partir vers Le Gosier qui sera notre destination finale du jour.
Et nous voilà en route et de bonne humeur, prêts à en découdre avec les nuages qui se dissiperont tout au long de la matinée pour laisser place à de belles éclaircies.

Premier arrêt à la plage de Bois Jolan. L’avantage de ces virées matinales, c’est que ni les locaux ni les touristes ne sont levés. Hormis quelques courageux, nous pouvons profiter de ces plages magnifiques aux reflets dorés d’un soleil timide.
Nous ne faisons que longer la plage les pieds dans l’eau en refaisant le monde. Cette plage est assez nature et s’étend loin de chaque côté… plaisir simple !
On remonte dans la voiture et nous nous arrêtons cette fois à la plage de la Caravelle. Celle-ci est déjà un peu moins sauvage car elle est très entretenue et par endroits aménagée pour accueillir les clients du Club Med.


Elle ne manque pas d’intérêt puisque certains spots sont plutôt photogéniques avec de grands palmiers. Notre attention est surtout attirée par l’autre partie de la plage (moins fréquentée et loin du Club Med) car elle accueille une tribu de pelicans. Voir ces énormes oiseaux survoler la mer, puis soudain plonger en piqué dans la mer telle une flèche dans une cible est incroyable. Ce sont de véritables missiles. Le spectacle est magnifique et nous restons un bon moment à le contempler.



Retour en voiture et nouvel arrêt quelques minutes plus tard à la plage de Petit Havre. Celle-ci n’est pas la plus intéressante et commence à être fréquentée.

Il est seulement 11:30 mais nous avons déjà faim ; il est donc temps d’aller au Gosier où nous posons la SMYle mobile à la plage de la Datcha. Le Gosier est une ville importante de Guadeloupe sans beauté particulière, mais nous y venons uniquement pour flâner sur la plage et surtout pour rejoindre l’îlet du Gosier situé à moins de 500 mètres.

Avant cela, nous mangeons un morceau (très américain !) et regardons la mer avec un peu de nostalgie, interrompue par une averse tropicale qui fait fuir précipitamment une bonne partie des touristes.
Nous sommes prêts ! Nous sommes sur 2 kayaks (un binôme et un solo) en direction de l’îlet.

Cela se fait assez bien et nous débarquons sans effort sur le petit morceau de terre long d’un kilomètre et sous protection du conservatoire du littoral. Il n’y a pas grand chose à part un phare (abandonné), un restaurateur (mais pas d’eau courante) et des carbets pour accueillir les pique-niqueurs courageux.


Nous faisons notre petite balade et regagnons les kayaks pour nous équiper en snorkies. Nous nageons le long de la barrière de corail pour tenter d’apercevoir la plus grande variété de poissons et de flores mais le courant est tenace et après 3/4 d’heure dans l’eau, nous rebroussons chemin. Nous avons vu beaucoup d’oursins mais aussi quelques belles espèces de poissons de toutes les couleurs.
Retour sur le Gosier et petit partage avec les jeunes propriétaires de la location de kayak qui nous offriront un verre. La discussion porte sur la difficulté de faire fonctionner les activités correctement entre Covid et mouvements sociaux. Des jeunes courageux qui se battent pour durer.
Retour à la voiture : il n’est pas assez tard pour rentrer. Nous venons d’apprendre que notre saut en parachute 🪂 de demain est annulé à cause des conditions météo… c’était un risque, nous acceptons, conscients de notre chance jusque là.
Du coup, comme à cette heure, le soleil est grand et chaud dans un ciel bleu sans nuage, nous partons à la Pointe des Châteaux pour revivre nos premiers instants en Guadeloupe. Histoire de boucler la boucle !
Nous nous garons et repérons la vendeuse de sorbets coco. A peine sortis de la voiture, le temps change radicalement et nous envoie une nouvelle averse… Manu ne renonce pas et brave la pluie pour les glaces !
Mais l’épisode pluvieux est trop long alors nous retournons à notre logement. Nous avons des tâches ménagères pour rendre un lieu propre à nos hôtes.
La soirée est néanmoins agréable et conviviale avec un apéro / pizza avec notre ami libellule Hervé & Pierre-André .
Dernière soirée arrosée et festive pour terminer des vacances excellentes.
Les ennuis commencent demain car nous devons rejoindre l’aéroport et comme nous l’avions imaginé, les mouvements anti-pass sanitaire et obligation vaccinale ont repris avec ce jour l’arrestation du leader du LKP…
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14