Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 13
Réveil assez matinal qui laisse présager une fin prochaine à ce voyage et confirme l’envie d’en profiter jusqu’au bout !
Il nous reste encore 2 jours… et demi…
Cette journée de transit nous ramène à notre point de départ : l’île de Santorin.
Dernière douche glacée🥶 avant de dire au revoir à notre pension d’Allemagne de l’Est (on a évolué !😆) qui, malgré son côté rustique, nous aura tout de même permis de découvrir l’authentique Amorgos.
Il est un peu tôt pour aller rendre la SMYle mobile et commencer le rituel de “l’attente au soleil du ferry qui arrivera 1h en retard” ! Du coup, le “petit-brunch” (petit-déjeuner et déjeuner à 10:00) s’impose à nous et, parce qu’elle nous a charmés dès le premier jour, nous retournons rendre une dernière visite à la belle Chora.
Nous nous promenons dans les ruelles désertes du village encore endormi. Les locaux se réveillent après 8h, déjeunent après 14h, dînent vers 22h et ne se couchent que rarement avant 1h du matin.

Seuls quelques commerçants proposent le petit-déjeuner/ brunch, ce qui donne un côté encore plus zen au lieu. Nous contemplons ce petit monde qui s’anime tout doucement.

Le problème c’est que le temps passe même quand il est suspendu dans nos têtes. Il est donc déjà temps de redescendre à Katapola pour rendre la SMYle mobile IV et se préparer à embarquer sur un seajet.
Alors… cet embarquement ne fera preuve d’aucune originalité quant au manque de ponctualité et à la désorganisation. Pour autant, nous ne retiendrons pas que l’embarquement sur ce trajet mais toute la traversée car les conditions en mer sont visiblement mauvaises !
C’est la première fois du séjour que nous prenons un ferry express. Il met 2 fois moins de temps (seulement 1h30) pour faire le trajet Amorgos – Santorin qu’un ferry classique. Nous sommes donc contents !… Enfin, jusqu’à ce que l’on découvre ledit navire.
Il ressemble à une coque toute fermée, sans extérieur. Le stress envahit un peu « celui d’entre nous qui a le mal de mer ».
A peine rentrés dans cet espace clos, tandis que le personnel distribue les sacs à vomi, nous nous enfonçons dans nos sièges. Aucun des 3 ne fait le malin. Le côté confiné, sans vue sur l’extérieur, et l’atmosphère étouffante de l’habitacle qui tangue allègrement ne rend pas le voyage facile. Bref, une attraction à sensations digne des plus grands parcs… mais qui dure 1h30😱
Contrairement à de nombreux passagers, les 3 valeureux matelots que nous sommes arriveront avec leur brunch du matin dans l’estomac😝. Mais cette expérience en ferry express sera sans aucun doute notre première et notre dernière !
Nous sortons très vite du port de Santorin et prenons possession de la dernière SMYle mobile (la numéro 5) qui nous conduira jusqu’à l’aéroport dans deux jours.
Elle commence par nous emmener à notre dernier hébergement, sur la partie sud de l’île. C’est un hôtel pris un peu par dépit mais qui va se révéler être très propre et plutôt confortable pour les deux dernières nuits. Nous espérons juste y trouver de l’eau chaude ce soir (Édit : ouiiiii !).
Pas le temps de flâner, le soleil se couche à heure fixe (20h, ce qui nous semble toujours tôt en plein été… mais nous avons une heure de décalage avec la France) et nous repartons donc une dernière fois à Oia, indéniablement le plus beau village des Cyclades, pour en profiter. Nous y prenons un apéritif face au soleil qui finira en club sandwich. On ne se lasse pas de ce moment doux pour les yeux et pour la tête.

Nous terminons notre repas au moment où la pénombre s’installe doucement et décidons de dire un dernier au revoir “by night” à cette magnifique cité. Et elle l’est de jour comme de nuit. Son blanc lutte contre la pénombre et elle arbore, comme des parures de bijoux, ses piscines éclairées. Son architecture unique ravit le résident, le voyageur mais aussi le photographe.




Dernière journée chargée demain (avec à nouveau un mal de mer potentiel) alors nous ferons un coucher raisonnable pour être en forme et en profiter pleinement.
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15