(Juillet 2022)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16
Jour 1
Le réveil sonne à 3:30 dans l’hôtel qui nous a accueillis pour quelques heures de sommeil du côté d’Orly.
Ça pique un peu, mais c’est pour la bonne cause.
Le taxi nous emmène au terminal 1 où affluent déjà de nombreux voyageurs.
L’enregistrement et l’embarquement se passent bien et nous nous asseyons un peu avant 6h dans un avion aux 3/4 vide !
3h plus tard, nous débarquons à Bergen, deuxième ville de Norvège, aussi appelée la capitale des fjords. Elle a un autre surnom : la « ville de la pluie ». Nous le prenons avec humour à notre arrivée, mais nous comprendrons très vite qu’elle mérite bien cette dénomination😀

Pour se faire une petite idée, à Paris, il pleut 642 mm/an en moyenne ; à Bergen, il tombe chaque année… 2250 mm d’eau. 200 jours de pluie par an ! Nous sommes donc accueillis « logiquement » par l’un des 14 jours de pluie du mois de juillet 😀 et il pleuvra non stop et abondamment jusqu’à notre fin de journée !
Nous l’avions en tête, c’est une destination risquée. Nous avons d’ailleurs apporté kway, cape et pantalon de pluie ; mais la naïveté du premier jour nous a amenés à affronter cette première journée sous-équipés et donc mouillés🤪
Il en faudra plus pour nous démoraliser même si nous prenons vraiment conscience que le séjour sera certainement arrosé.

La SMYle mobile nous attend et nous partons découvrir le centre-ville. Entre parenthèses, il y a des péages cameras partout. Ils enregistrent notre plaque d’immatriculation… et nous recevrons notre facture « mystère » à notre retour en France.
Une fois garés, nous découvrons une ville entourée d’eaux et de montagnes avec de jolies ruelles pittoresques pavées le long desquelles se dressent nombreuses maisons colorées. Les enseignes marchandes, qu’elles soient connues ou non, sont souvent banalisées pour se fondre dans le décor typique.


Le coeur de la ville se dessine autour d’un très grand fjord avec la mer qui délimite le contour de la cité. C’est une ville plutôt jolie qui fait penser à l’esprit montagnard avec une touche danoise ! Bref, un mélange original agréable pour les yeux qui aurait sûrement été sublimé sous un ciel bleu.
Nous adaptons légèrement notre programme pour éviter d’être trop mouillés.


Néanmoins, nous avons le loisir d’apprécier la Johanneskirken (jolie église rouge au nom très raffiné !) ou encore le fameux quai de Bryggen répertorié à l’Unesco depuis 1979.

Ce site est très spécifique avec ses fameuses maisons en bois colorées. C’est le plus vieux quartier de Bergen qui a connu 7 incendies (le dernier en 1955) et a été reconstruit à l’identique à chaque fois. De plus, il est possible de trabouler (poke les amis lyonnais !) entre les édifices, ce qui permet d’observer les énormes différences de niveaux dans les escaliers ou les planchers des maisons. Tout est de guingois.




Malgré la pluie, nous avons le goût de marcher alors nous décidons de prendre le funiculaire de Floyen qui nous transporte à 320 m d’altitude. Une fois au sommet, nous apprécions une vue sur le cœur de la ville malgré les nuages puis entreprenons la descente à pied.


Après une pause Starbucks pour reprendre des forces, nous honorons notre tradition Escape Game en nous rendant chez Bryggen Escape pour notre 117ème expérience. Une session gagnante dans le plus vieil escape de Norvège et surtout le seul au monde qui se passe dans un site inscrit à l’UNESCO.


Retour à la SMYle mobile pour un dernier point d’intérêt à quelques minutes de là : l’église en bois debout de Fantoft. Cette vieille église a été initialement construite en 1150 mais l’originale a brûlé le 6 juin 1992 à 6h (6/6/6), incendiée par un sataniste. Outre l’anecdote, cet édifice est impressionnant et une première pour chacun de nous.




Il est temps de regagner notre logement pour la nuit mais nous passons d’abord par une pizzeria pour nous ravitailler pour la soirée. La douche chaude et le sèche-linge seront les bienvenus. Nous avons toujours été chanceux dans nos vacances mais il n’est pas impossible que nous devions nous préparer à connaître une météo capricieuse sur les 15 jours à venir ! Même pas peur…
Voyager donne le SMYle ! 🤩
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15 / Jour 16