Nouvelle-Zélande

(Février 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 6

Notre lever se fait à 5:00 pour un départ sur l’île du Sud où nous évoluerons jusqu’à la fin de notre voyage.

Nous arrivons à l’aéroport, laissons la SMYle mobile et attendons devant les portes automatiques que le petit aéroport de Rotorua daigne ouvrir ses portes. Situation inédite ! Nous embarquons à bord d’un avion de taille moyenne à hélices.

Après 2 heures dans les airs, nous atterrissons sans encombre et à l’heure à Christchurch sur notre nouveau terrain d’aventures.
Il fait nettement plus frais que sur l’île du Nord que nous avions quittée sous un grand ciel bleu…
Nous récupérons la « SMYle mobile saison 2 » (plus grosse et plus ancienne) et nous voilà fin prêts pour découvrir cette île.

Nous partons direction le nord en longeant la mer jusqu’à Kaikoura. Notre objectif du jour : partir à la rencontre des baleines. Une excursion marine pour découvrir les « Giant Sperm Whales », autrement appelés cachalots !
La route pour s’y rendre est un éternel lacet à 6 sur le vomimètre… et ce n’est pas la mer légèrement houleuse que nous prendrons ensuite qui atténuera notre léger état nauséeux.

En effet, nous voici dans un bateau d’une trentaine de personnes destination le grand large à la recherche des géants des mers.
On nous briefe sur l’éventualité de ne rien voir car la nature ne se provoque pas (pas de sonar, pas d’appât…). Mais 5 minutes de navigation plus tard, nous rencontrons notre premier cétacé.

Un mâle qui nous laisse bouche bée. Malgré le peu que nous en apercevons en surface, cela suffit pour imaginer ce qui reste sous l’eau. Le jet de gaz et d’eau expulsés par son évent chaque minute est puissant et sonore. Ce premier cachalot nous quittera au bout de 5 minutes en nous gratifiant d’un plongeon qui dévoilera son énorme queue.

Quelques minutes plus tard, un cri sur le bateau… un nouveau male au loin est repéré. Celui-ci tout aussi impressionnant (20 mètres & 60 tonnes) s’adonne au même rituel en surface sauf qu’il s’est endormi et qu’il peut rester ainsi pendant 3/4 d’heures.

Nous repartons et retombons sur un dernier mâle qui, comme son premier congénère, nous offrira une parade avec son énorme nageoire caudale.

3 heures de navigation et malgré les vagues parfois impressionnantes, nous avons vécu un beau moment de connexion avec la nature… (et pas de vomito !).

Seule petite fausse note : l’avion et l’hélicoptère qui survolent l’océan à la recherche des baleines en même temps que le bateau, le bruit des réacteurs en plus. Éco-tourisme ? Bof😑…

Nous gagnons notre nouveau Bed&Breakfast pour poser nos bagages et repartons pour la ville de Kaikoura. Toute petite visite d’une ville toute petite…

En règle générale, les villages que l’on traverse en voiture donne une impression de “vieil hameau” un peu comme dans l’ouest américain où il n’y a finalement qu’une seule artère et quasiment aucune perpendiculaire… un peu comme un village de Far West moderne.

Dîner dans un pub à l’heure où l’on prend habituellement l’apéritif (presque le goûter 😆), mais le réveil a sonné tôt. Le décalage ébranle toujours un peu nos corps et demain est une très longue journée. Ne jamais oublier que dans “roadtrip”, il y a “road” et le Sud va nous faire conduire beaucoup pour en profiter pleinement.

Voyager donne le SMYle !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15