Nouvelle-Zélande

(Février 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 3

La nuit fut plutôt agréable, modulo le fait qu’on se lève à l’heure où le corps voudrait se coucher ! Décalage horaire, bonjour ! 😊
(On ne le gère néanmoins pas trop mal jusqu’à présent, même si le soir, nous sommes épuisés à 20h !)

Il en faudra de l’énergie aujourd’hui puisque nous avons prévu “la plus belle” randonnée de NZ.
Comme depuis notre arrivée, la météo n’est pas au grand soleil. Il semble que le temps soit très changeant et assez imprévisible dans ce pays. Toutefois, nous nous estimons chanceux car il fait chaud et nous n’avons encore à souffrir d’aucune goutte de pluie.

Il est 7:00. Après un petit-déjeuner copieux dans notre gîte, nous voilà partis pour Tongariro Alpine Crossing.

Premier parc national du pays, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il est à ce jour le plus populaire pour le ski ou la randonnée selon la saison. La randonnée y séduit chaque année plus d’un million de courageux.

Bien que SMYle n’ait pas le monopole du tourisme, nous aimons les sites reculés ou au moins avec des affluences raisonnables voire nulles… Tongariro nous apprendra à composer avec beaucoup d’autres randonneurs qui, comme nous, voulaient leur dose de cardio et de panoramas. Ce côté autoroute de la rando nous a un peu laissés sur notre faim.

Nous garons donc la SMYle mobile au point d’arrivée de la rando et sommes emmenés au point de départ en navette.
Cette randonnée fait officiellement 19,4 km et offre surtout plus de 700 mètres de dénivelé positif. Le point culminant sera en effet le sommet du cratère d’un volcan (toujours actif et fumant !) pointant à 1870 mètres d’altitude.

Et c’est parti pour 6:00 de randonnée (pause comprise) où les paysages grandioses vont se succéder : champs de lave volcanique, flancs de volcan, cratères, lacs…

Des points de vue splendides qui nous renvoient une fois de plus à des souvenirs puisque l’endroit est l’un des lieux de tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux (la montagne du destin, le Mordor) mais aussi parce que nous avons tous les trois l’Islande en mémoire : ce paysage volcanique, cette odeur de soufre (qui nous rappelle que la Terre bouillonne sous nos pieds), ces paysages minéraux… un joli flashback de juillet 2017 qui nous rappelle combien nous avions adoré ce pays.

Autour du 17ème kilomètre, nous longeons une rivière dans ce que l’on peut appeler une jungle. La fraîcheur de la forêt et le bruit de l’eau récompensent légèrement les marcheurs que nous sommes…
Car une fois de retour à la SMYle mobile, nous avons parcouru presque 23 km et les corps commencent à nous le faire sentir. Petite surprise du chef : le coup de soleil ! Le soleil a joué à cache-cache toute la journée… mais bien que nous ayons mis de la crème sur le visage, nos mains et avant-bras se rappelleront quelques jours encore de cette très belle randonnée.

Une fois dans la voiture, nous prenons la route pour un petit détour ciné-tourisme avant de rejoindre notre motel du soir. Non loin de là a été tournée une scène du Seigneur des Anneaux où Gollum pêche. Le site a été renommé Gollum’s Pool (la piscine de Gollum) et après quelques centaines de mètres du parking, nous apercevons la petite cascade. Même si c’est plutôt joli, il nous faudra beaucoup d’imagination pour retrouver la scène du film. La post-production a dû avoir la main lourde sur le décor.

Il est temps de rejoindre notre motel (type motel américain 60’s) qui est situé à Taupo, toujours au centre de l’île du Nord.
Taupo est une ville avec un très grand lac et semble assez prisé par les touristes et les locaux pour ses sports de plein air.
La soirée se terminera dans un restaurant indien… pourquoi pas ! 😉 (ça change des frites burgers).

Inutile de dire qu’à l’heure où on écrit ce post, nos pieds et jambes sont douloureux, nos nez, cous et avant-bras touchés par le soleil piquent un peu et surtout nous sommes vidés mais très contents de cette journée.
C’est bien les vacances ! (Poke Fabrice et Laurence ).
Et demain, c’est le grand saut !

Voyager donne le SMYle !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 9 / Jour 10 / Jour 11 / Jour 12
Jour 13 / Jour 14 / Jour 15