Copenhague

(Décembre 2018)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3

Jour 2

Une deuxième journée danoise réussie !

Un autre jour au monde des vikings avec de jolies découvertes et de bons moments pour les yeux et le palais.

La matinée commence (sans petit-déjeuner) avec la visite de l’hôtel de ville (façade en photo dans le post d’hier). Moment très enrichissant et surprenant !

Notre guide nous emmène dans cet immense édifice avec pour seul public 5 personnes. Un petit groupe qui nous laissera l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur le bâtiment mais aussi sur la ville.

On ne va pas retranscrire toute la visite mais on retiendra que le Danemark est un lieu privilégié pour le mariage… couples de tous genres et du monde entier bienvenus : une pièce d’identité, un livret de famille, 70€ et en 12 minutes, vous ressortez avec votre acte de mariage.

Plutôt amusant de voir ce gigantesque hall avec des couples fraîchement mariés réunis par petits groupes entourés de leurs amis, familles, témoins ou seulement à 2 ! Seul point commun, ils ont tous un large sourire savourant l’instant (mariage reconnu hors Danemark… mais plus pour longtemps car le mariage blanc a ruiné le concept).

Sortis de la mairie, le crachin refait son apparition mais nous filons tout droit vers le marché couvert pour un déjeuner à 11:00. Un menu tapas danois nous fera découvrir plusieurs saveurs avec, entre autres, un petit gâteau frit à base de colin… le tout, arrosé de Gløgg.

On reprend notre marche active direction la visite du domaine de Carlsberg, véritable institution danoise. L’histoire du créateur de ce brasseur international est passionnante et plus encore après la séance de dégustation.

Nous y ferons la rencontre d’un groupe de 8 étudiants qui sont venus là pour connaître toutes les sortes de bières et ils avaient clairement commencé très tôt ! Moment plutôt jovial et chaleureux (l’alcool aidant…).

Retour au centre ville par une déambulation improvisée. Il est déjà l’heure du dîner (18:30).

Après notre pause gastronomique (un peu moins enthousiasmante qu’hier !), nous décidons de prolonger la soirée (il n’est que 20:00 😂) en s’adonnant aux coutumes danoises. Un petit moment de Hygge s’impose : nous finirions gentiment la soirée avec rooibos, cheesecake et tarte au citron chez Bertel Salon.
Le Hygge est une attitude détente : profitez du moment en buvant une boisson chaude et/ou en mangeant une pâtisserie – cette habitude vient des hivers rigoureux où le Danois prend du temps pour lui afin de ne pas se laisser gagner par la morosité des 17h quotidiennes de pénombre.

Petites réflexions du jour :
—> Les Danois ne mettent apparemment pas de rideau à leurs fenêtres ! Vous voyez les gens chez eux vivre leur vie, les commerçants travailler (en cuisine, en atelier), les sportifs jouer… un théâtre à disposition de chacun qui veut s’improviser voyeur ou spectateur
—> le sens du service est “ici aussi” de rigueur… quel plaisir de profiter du commerçant qui vous gratifie d’un regard, d’un sourire et d’un petit mot poli.
—> c’est vraiment propre (pas une crotte de chien en 2 jours de marche intense)
—> le(a) Danois(e) est grand(e) et large… on passe pour des nains

Au lit, après 20km de randonnée dans Copenhague. Nous devons être en forme pour le programme de demain.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3