Copenhague

(Décembre 2018)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3

Jour 3

Une dernière journée danoise réussie !

En direct de l’aéroport de Copenhague pour un dernier post.

Une très belle journée de par les découvertes mais aussi grâce à la météo qui fut clémente (le crachin est revenu au moment de se diriger vers l’aéroport).

Une longue marche matinale pour nous rendre à Christiania, quartier implanté sur le terrain d’un ancienne caserne.

Fondée par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies, l’autoproclamée « ville libre de Christiania » fonctionne comme une communauté autogérée de 1971 à 2013. Il suffit de franchir les murs de cette mini ville (que l’on compare à une ZAD selon notre propre référentiel) et on comprend très vite l’idée… accueillis par un jeune homme souriant qui coupe de la résine de cannabis aux yeux de tous et qui vend sa marchandise sans aucune crainte (la drogue dure semble bannie de la communauté mais le cannabis reste l’une des principales ressources).

Apres cette visite colorée et atypique, nous longeons les quais de la Havnebussen pour arriver devant l’un des symboles les plus connus de Copenhague. Nyhavn est un canal du centre-ville (qui signifie nouveau port). Il est connu pour les vives couleurs des maisons qui le bordent. Un vrai plaisir pour les yeux.

Dans la série “image d’Épinal”, notre randonnée pédestre nous emmène vers le Parc Churchill pour découvrir la petite sirène. Ce ne sera pas LE souvenir de ces 3 jours mais à l’instar du Manneken-Pis à Bruxelles, il faut l’avoir vu pour proclamer avoir “vu” Copenhague.

Retour au centre ville pour un dernier tour d’horizon mais avant cela, pause déjeuner. Le curry wurst, repéré le jour de notre arrivée dans l’un des marchés de Noël, nous avait interpelés. Nous voilà au Danemark à nous remémorer l’un des bons souvenirs de notre séjour à Berlin.
Mais nous ne capitulons pas et souhaitons faire honneur à la gastronomie danoise : nous faisons donc un saut au marché couvert (3ème fois depuis le début du séjour) pour manger un de leurs porridges. Très bon dessert qui va nous rassasier de longues heures (et qui nous fera un souvenir de plus à notre retour… sur la balance !).

Requinqués et plein d’énergie, nous partons en direction du Château de Rosenborg. Avec ses jardins, son ruisseau et son architecture, cette bâtisse construite au 17ème siècle fit le plaisir de la famille royale en son temps.

A peine sortis de ce site, nous croisons sur notre route la garde royale en pleine manœuvre de relève.

Nous continuons sur le thème de la monarchie mais cette fois pour visiter le château Christianborg, siège du Parlement. Pas un grand intérêt historique mais un plaisir des yeux devant les pièces, peintures, tapisseries et le côté fastueux des lieux.

La nuit tombe (15:30) et il nous reste une petite heure avant de nous mettre en route pour l’aéroport.
Un dernier exercice de Hygge à la danoise dans un lieu magnifique. Dernière tasse de thé et il est temps de penser au retour.

Un joli city-break se termine et nous garderons un excellent souvenir de cette capitale. La vie semble assez flegmatique mais maîtrisée et structurée. Nous avons particulièrement apprécié ce que nous avons estimé être un savoir-vivre respectueux de l’autre et un sens du service très appréciable.
C’est une ville comme d’autres avant elle, où nous avons beaucoup marché (au total 60km sur 3 jours). La marche semble être le meilleur moyen pour la découvrir (le vélo peut aussi être une bonne alternative : tout est prévu et aménagé pour les cyclistes).
Une destination de plus qui aura rempli sa mission : déconnecter de Lille et de Paris (et ses gilets !) et profiter du temps présent à la danoise.

À bientôt pour de nouvelles aventures…

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3