(Septembre 2019)
Jour 2
Notre journée commence tôt avec un petit-déjeuner frugal dans notre guesthouse. À ce sujet, bien que confortable, notre refuge du soir a oublié de cocher la case « insonorisation » : c’est comme si on dormait dehors mais avec des rideaux… qui, de surcroît, servent plus de décoration que de véritable obstacle à la lumière extérieure !
Notre état d’esprit n’en est pour autant pas impacté et nous partons avec enthousiasme pour un long périple dans les rues de Stockholm.

Preuve que nous avons un moral solide, nous nous accommodons bizarrement facilement de la pluie qui commence à tomber dès notre sortie… et qui ne s’arrêtera pas jusqu’au soir. Ambiance suédoise garantie !

Nous commençons par une visite sur les toits de la capitale d’où notre guide nous dévoilera un bon nombre d’anecdotes sur le pays et tentera de nous repérer parmi les nombreux monuments de la ville. L’expérience est insolite et permet de prendre un peu de hauteur pour admirer le paysage urbain.
SMYle assume son côté bobo (par bon nombre d’attitudes !) et aime beaucoup découvrir les villes par leur marché couvert. Pas aussi grand que Budapest, aussi charmant que Copenhague ou gourmand que Berlin, mais nous y trouverons malgré tout notre bonheur et ferons bonne chair.

Nous repartons pour une longue marche nous menant jusqu’au centre des affaires. L’esthétique moderne est un peu moins agréable pour nos yeux. Nous atterrissons à l’Hôtel de Ville, bâtisse imposante mais pas “très” jolie de l’extérieur.

L’intérieur réserve en revanche de jolies surprises avec des pièces alternant le surprenant et le luxuriant. Un moment de visite très intéressant et au sec.
Il est temps d’honorer notre rituel de voyage en accomplissant une nouvelle mission d’escape. Nous avons réussi à dérober une quantité phénoménale de diamants à la banque et sommes repartis riches… virtuellement !
Nous passons par la bibliothèque publique de Stockholm pour admirer cette oeuvre architecturale qui dispose de plus de 2 millions de livres et de 2,4 millions de cassettes audio, de CD, de vidéos et d’audio-livres.
Dernière étape de la journée avant notre restaurant suédois du soir : nous empruntons le métro pour découvrir plusieurs stations entièrement décorées. Curiosité touristique parfois réussie et… parfois moins.

Nous finirons la journée dans un restaurant typique suédois où nous prendrons facilement 2kg chacun en dévorant les spécialités vikings.

Il n’est pas tard à l’heure où l’on écrit ce post mais nous sommes épuisés et aspirons à une grosse nuit de sommeil.
Encore un joli programme en perspective demain avant de quitter cette très jolie destination.