(Octobre 2020)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5 / Jour 6
Jour 3
Un réveil plus raisonnable avec en récompense une vue splendide sur la mer ensoleillée.

Ce petit appartement devient une propriété de luxe devant ce magnifique panorama et nous ne nous faisons pas prier pour prendre notre petit-déjeuner en terrasse.

Le programme de la journée est dense et nous la débutons par un trajet en SMYle mobile direction l’Est de la SMYle home (ah ben, on décline !).

Premier arrêt à Amalfi pour visiter cette première ville de la côte inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette cité est à l’image du cliché italien que nous pouvons avoir de notre culture littéraire ou notre filmographie.

Petites rues, monuments vétustes mais pleins de charme, odeur de basilic, les gens qui parlent fort (surtout les mamas). Comme nous sommes dimanche midi, les cloches finissent en beauté l’habillage sonore de la ville. Caricature ou cliché, peu importe : pour notre plus grand plaisir, nous y étions ce matin !

Nous profiterons de la fin de l’office pour visiter le Duomo et son cloître du Paradis.
Puis vint le temps du déjeuner et même si Manu a failli au challenge pizza, il ne se plaindra pas de ses linguine fraîches au homard. Nous non plus !

Nous ne résisterons pas non plus au Delizzio al Limone qui semble être le dessert du coin, savoureux en plus d’être une bombe calorique. Après avoir englouti toutes ces calories, nous repartons à pied pour visiter le village voisin d’ici du nom d’Atrani.
Tout aussi charmant et pittoresque, il nous apparaît plus intimiste et nous faisons quasiment une randonnée dans les mille et une rues étroites qui composent le centre-ville.
Un vrai gruyère où il est d’ailleurs assez facile de se perdre.


De retour à la SMYle mobile, nous faisons quelques kilomètres pour rejoindre Ravello afin de visiter ce village d’altitude, sa villa Rufolo et ses jardins.
Construction du XIème siècle d’une riche famille (Les Rufolo) de princes et marchands du Moyen Âge, le panorama qu’elle nous offre y est tout simplement époustouflant.


Il est 16:30 et nous avons l’idée de faire une randonnée aujourd’hui (devrait-on dire une de plus !). C’est donc à Maiori que nous nous garons pour attaquer le sentier des citrons. Celui-ci relie par les hauteurs les 2 stations balnéaires qui sont Minori et Maiori, 2 villages qui ressemblent à la Côte d’Azur.

Le chemin traverse une succession de pergolas de citronniers (plein de fruits encore verts) et nous permet d’admirer le golfe de Salerne.


Retour à la voiture puis dans notre petit village calme et charmant. Nous sommes fatigués mais pas suffisamment pour passer notre tour pour un Aperol Spritz et une pizza en terrasse.

En bonus : un limoncello et une grappa !La journée fut intense. Une grande randonnée nous attend demain (le sentier des Dieux !). Nous finissons la soirée en rédigeant ce post sur fond de musique… buonanotte !

Voyager donne le SMYle !