(Mars 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17
Jour 14
Après une nuit nécessaire et réparatrice pour nos petits corps qui encaissent comme ils peuvent le rythme SMYlesque, nous voilà frais et d’attaque pour poursuivre notre périple.
L’arrivée sur Tenerife hier soir est venue confirmer notre première impression d’une île urbanisée et bétonnée. Il faut bien y héberger le million d’habitants et surtout loger et divertir les 5 millions de touristes qui viennent s’évader chaque année.Sur le papier, quitter la Gomera et sa luxuriante végétation pour débarquer dans cette jungle urbaine ne nous réjouissait pas forcément ; mais nous sommes ici pour goûter à tout ce que propose l’archipel et Tenerife en fait partie.

En compensation, notre logement est une “petite pépite” avec vue sur l’océan et le mont Teide, la star de l’île. Nous en reparlerons demain après l’avoir visité.
Point météo : température toujours autour des 20° et de belles éclaircies malgré des nuages parfois imposants. Ils auront par endroits raison du soleil progressivement après le déjeuner.
Nous nous engouffrons dans la SMYle mobile direction Garachico, village détruit entièrement en 1706 par un volcan et reconstruit plus beau encore par défiance.

On se plait à le découvrir en s’y perdant dans les rues pavées. Nous sommes interpellés par les énormes bananeraies qu’on longe en voiture.

Nous n’avions pas idée que la banane était une spécialité de Tenerife (des Canaries). Il semble que le climat soit excellent pour ce type de culture, sans compter la terre volcanique, bénéfique pour les plantations.Nous garons la SMYle mobile pour la troquer contre des SMYle bikes (it’s a SMYle SMYle world !). Nous voici partis direction le phare de la punta de Teno à vélo… électrique ! (C’est bon la honte !).

Non, nous ne sommes pas devenus “vieux” mais juste “plus vieux” et nous avons surtout 37 km à parcourir et un joli dénivelé de 700 mètres à affronter.


Nous enchaînons routes, sentiers et chemins puis une route interdite à la circulation pour parvenir au bout de l’île où se dresse fièrement le phare sous une météo parfaite.


Il est évident que sans “un peu” d’assistance, nous serions encore en train de pédaler à l’heure d’écrire ce post.

Les pentes sont exigeantes et parfois nous font emprunter des tunnels où seules nos petites lumières de vélo nous guident. Moment sportif et épique, vues splendides et impressionnantes.

Nous arriverons fatigués chez le loueur et avec l’heure avancée, nous décidons d’aller manger. Nos estomacs crient famine sachant que l’un d’entre nous est en hypoglycémie depuis 9:30 au moins.
Nous ferons donc bonne chaire dans un très charmant restaurant à tapas.Le temps est capricieux et les nuages nous privent de rayons du soleil par intermittence.

La côte est propice aux éclaircies franches et agréables, ce qui n’est pas le cas de l’arrière pays qui n’offre qu’une météo menaçante. Du coup, nous adaptons notre programme et évitons les montagnes au profit du rivage.
Premier arrêt à Icod de los Vinos, petit village viticole qui abrite entre autre un dragonnier millénaire, symbole des Canaries (16 m de haut et 20 m de circonférence).

Les vignobles, quant à eux, souffrent du manque de touristes et n’ont visiblement eu d’autre choix que d’opter pour la fermeture temporaire. Nous devrons nous contenter du supermarché pour nous procurer notre petit vin du soir.Nous enchaînons avec la piscine naturelle de Charco de La Laja. Nous devrons nous satisfaire de la voir de loin car le site n’est plus sécurisé et son accès, interdit. C’est à la playa del Socorro que nous finirons par nous dégourdir les jambes en y foulant du sable noir. Nous nous rendons enfin à La rambla de Castro avec l’idée d’y faire une dernière petite randonnée le long du littoral. Il faut croire qu’il est temps de mettre un terme à cette journée car là encore, le sentier est interdit au public faute d’entretien.

Nous ferons néanmoins une petite heure de marche avant de regagner la SMYle mobile.Un plein d’essence, un plein de courses pour les repas des jours à venir et nous revoici dans notre hébergement avec sa vue carte postale.Une soirée tranquille nous attend avec un coucher à une heure raisonnable. La journée de demain commence tôt.
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17