Laponie

(Décembre 2019 – Janvier 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Jour 2

Une nuit très calme ! Tellement calme que nous ouvrons les yeux vers 9:30 (heure locale). Nous décidons d’assumer le côté cool de ces vacances et flemmardons jusque 11:00.

Petit-déjeuner gourmand (oui oui, à 11:00) devant une fenêtre qui nous offre la nature dans ce qu’elle fait de plus beau en hiver : les sapins enneigés à perte de vue dans une lumière peu habituelle (il ne fait pas nuit mais le jour n’est pas très lumineux pour autant). Parfois, une bourrasque fait tomber des rideaux de neige. Effets garantis.

Feignants pour feignants, nous inaugurons notre sauna et terminons nos 20 min de sudation par une petite virée à l’extérieur, les pieds nus dans la neige.

Nous partons en début d’après-midi pour Levi, la plus grande station de ski de Finlande. Comme notre chalet est caché dans les bois, nous devons (et devrons) faire 40 min de route pour rejoindre tous les spots du séjour.

Loin d’être une punition, nous profitons des paysages grandioses et des volutes de neige qui dansent sur la route.

Il est 14:00. Le jour vient de déclarer forfait et côté météo : il neige légèrement. Mais l’info importante, c’est que nous avons gagné 20° entre hier et aujourd’hui (aujourd’hui -6° avec ressenti -15° contre -26° et ressenti -33° hier).

Nous commençons par un passage à l’office du tourisme pour repérer les sentiers de randonnée et de raquettes et nous faisons une halte repas au Café Soma (littéralement : le café mignon).
Une petite enseigne (aux prix raisonnables, ce qui est un luxe ici) sensée faire du « healthy ». Il suffit de voir nos assiettes pour comprendre que ce n’est pas cette fois-ci que nous préserverons notre ligne. Peu importe, ce sont les vacances ! Et il faut des calories pour tenir le coup dans le froid.

Petite balade pour succomber au péché mignon de SMYle en direction d’un nouvel escape game (la tradition du « un lieu, un escape » est lancée !). Cette aventure se terminera par une pinte de bière locale afin de prendre des forces pour l’activité suivante.

Le sosie lapon de Florent Pagny nous attend pour une randonnée en motoneige. Après nous être équipés de chaudes combinaisons, nous sortons prendre possession de nos engins. Le groupe d’hier comprenait 36 personnes, celui de ce soir sera uniquement composé de SMYle ! Jolie surprise et une chance pour l’occasion car notre guide prendra le temps de faire du zèle en allongeant notre excursion.

Alors… ici, la motoneige, c’est le scooter parisien ! Il y en a partout et il y a des pistes réservées le long des routes. On reconnaît que c’est bruyant, polluant sûrement, mais quel pied ! Nous chevaucherons près de 2:00 ces monstres toniques pour qui aucun obstacle neigeux n’est un problème. Sentiers, routes, lacs gelés, chemins de fortune, hors piste, nous suivons Florent Pagny dans son sillage et prenons beaucoup de plaisir. A mi-parcours, nous nous accordons une pause afin de déguster, dans un petit chalet de trappeurs perdu en pleine forêt, une saucisse que nous cuisons au feu de bois, ainsi qu’un jus chaud de baies rouges.

Expérience inédite qui nous fait nous sentir privilégiés. Notre guide nous explique à cette occasion que les aurores étaient magnifiques… il y a 2 jours… mais que ce soir, il y a bien trop de nuages😢
Demain, qui sait… ?

Retour à la voiture pour nos 40 min de route, puis nous nous mettons en mode hygge (expression que nous avions apprise à Copenhague faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère chaleureuse). Thé, gâteaux, feu de bois, musique : la soirée se terminera dans cette jolie ambiance par la rédaction, entre autres, de ce post.
Demain matin, Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et Rudolph nous attendent !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.