Laponie

(Décembre 2019 – Janvier 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Jour 5

Lever plus raisonnable (quoique) pour un départ à midi de notre chalet. Il faut en profiter car il fait jour et surtout il fait très beau aujourd’hui ! La vue est dégagée, et même si le soleil n’est pas dans le ciel, il frôle l’horizon et les premiers reflets qu’il nous offre promettent de belles images.

Notre trajet en voiture va très vite le confirmer ! La neige immaculée crée un véritable contraste avec le ciel bleu et les reflets orangés et rosés du soleil. Avec cette vue dégagée, nous nous rendons compte pour la première fois que nous sommes dans une vallée entourée par de nombreuses collines.

Nous arrivons à Levi autour de 13:00 et louons une paire de raquettes pour prendre un peu de hauteur sur le mont Levi à 531 mètres. Notre activité du jour : monter en télécabine et descendre dans la poudreuse.
Au sommet, outre des températures très négatives et un vent glacial, nous profitons d’une vue exceptionnelle avec le soleil qui flirte avec l’horizon.

Il est 13:30 et nous sommes certainement en pleine période de soleil couchant. Les couleurs sont un feu d’artifice mêlant bleu, rose, rouge et orange. Le tout contrastant avec le blanc de la neige. Un spectacle féerique !

Il est désormais temps de descendre car nos corps se refroidissent (car malgré les couches de vêtements, nous sommes gelés !).

Pendant plus d’1h, nous arpentons la montagne en raquettes sur de la neige fraîche au milieu des sapins. Plaisir sportif garanti. Quelques chutes nous font passer du sourire au rire (un baton s’enfonce facilement et entièrement dans cette immense couche de neige !).

Le soleil a quasiment disparu et nous finissons cette randonnée dans la pénombre mais avec de jolies couleurs offertes par les derniers rayons qui éclairent les rares nuages.

Retour à la station pour quelques courses pour le réveillon, puis direction notre chalet.

Avant de préparer notre soirée, nous nous autorisons une bonne séance de sauna que nous terminons à la lapone : par un refroidissement express, couchés dans la neige. Ça pique !

Place au réveillon. Ce sera raclette de nouvel an. Nous avions emporté l’appareil à raclette et les bouteilles de champagne dans nos bagages. En revanche, le fromage a été acheté ici… nous étions dubitatifs !… ça fait partie du charme des repas à l’étranger ! Au final, c’est plutôt réussi !

23:15, il est temps pour les chasseurs d’aurores boréales de s’équiper ! Frontales en place et bouteille de champagne à la main, nous voilà partis à pied sur un spot qui offre une vue à 360° sous la voûte céleste (comprendre : sur un lac gelé !). Et nous attendons !
Nous verrons des étoiles filantes, des feux d’artifice, des phares de motoneige, des gens qui attendent la même chose que nous, un magnifique ciel étoilé avec en prime la voie lactée… mais les aurores se feront désirer😕

Nous nous souhaitons la bonne année avec du champagne qui frôle avec le granité par -10°…

0:40, nous rebroussons chemin et rentrons à la maison pour un dernier sauna avant le repos des guerriers !

2019 se termine de la meilleure des façons et 2020 démarre sous les meilleurs auspices. Nous souhaitons encore plein de voyages à SMYle et tout le meilleur à tous ceux qui liront ces lignes !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.