(Décembre 2019 – Janvier 2020)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8
Jour 7
Nous mettons le réveil pour notre dernière journée car la durée du jour est décidément trop petite pour nous permettre de flâner trop longtemps au lit.
Petit-déjeuner copieux et départ à 11:00 (une première !) pour rejoindre Ylläs, petite station à 45 min de notre chalet avec son mont Yllästunturi à 719 mètres d’altitude.
Nous louons des raquettes pour 3h et partons en randonnée en pleine forêt. On nous promet au sommet une magnifique vue sur la vallée. Il fait gris et sombre (pour midi !) mais c’est plutôt dégagé.

C’est parti pour notre activité sportive du jour. Très vite, nous replongeons dans l’émerveillement de nous retrouver au milieu des sapins sans aucun autre bruit que celui de nos raquettes au contact de la neige. C’est paisible pour les oreilles mais les yeux n’ont pas à se plaindre tant les conifères sont nombreux et joliment enrubannés de neige. Sans compter les zones de neige vierge partout autour de nous.

Comme s’il n’y en avait pas déjà assez, la neige commence timidement à tomber au début de notre randonnée.
Nous progressons et la neige en fait tout autant et au même rythme, si bien que nous arriverons au sommet avec beaucoup de vent et ce qu’on peut appeler une tempête de neige 🌨!

Tant pis pour la vue dégagée, Mère Nature dicte sa loi ici et c’est très bien ainsi. Il est temps pour nous de rebrousser chemin et de refaire les 7 km en sens inverse. La descente est toujours plus facile mais les flocons ralentissent un peu notre progression.
Nous retrouvons un peu de calme lorsque nous rejoignons le cœur de la forêt.
Fin de la randonnée avec la satisfaction d’avoir vécu un joli moment de nature et de sport.

Nous repartons vers notre chalet avec une petite appréhension sur la route quand on voit les flocons tomber de manière incessante. Pour rappel, nous avons choisi de vivre reculés dans la forêt et il serait cocasse que nous restions coincés au moment de rejoindre l’aéroport demain à l’aube.
Cessons de penser à demain et profitons jusqu’au bout ! Nous décidons d’aller visiter le Snow Village. Activité touristique certes mais recommandée ici alors nous nous laissons tenter. Le Snow Village est un hôtel qui nait de la glace et la neige tous les ans aux premières gelées, et qui ferme ses portes et fond tranquillement quand les températures redeviennent douces. Nous avions d’ailleurs déjà pu admirer son équivalent québécois il y a quelques années.

Les artistes qui ont œuvré ici ont fait un travail remarquable, bluffant de réalisme ou d’inventivité. La neige et la glace ici ont été tannées, sculptées, polies. Un zest de lumière artificielle et les reflets font le reste. C’est superbe !

Il est temps de rentrer dans notre chalet pour une fin de journée au chaud. Le sauna et le jus de baie chaud feront leur office pour notre plus grand plaisir.
Nous aurions beaucoup aimé retourner à la chasse aux aurores mais la couverture nuageuse qui va avec une tempête de neige n’est pas vraiment compatible. Ce sera donc une soirée zen autour du feu de bois au rythme d’une bonne playlist qui nous aura accompagnés pendant tout le séjour.
Demain, le départ…
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8