Laponie

(Décembre 2019 – Janvier 2020)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Jour 6

Couchés tard, levés tard. Et ici, ça ne pardonne pas car un lever tardif vous fait louper le jour😆!

Après un repas composé des célèbres Makkara (saucisses typiquement finlandaises à manger grillées au feu de bois, une valeur sûre du pays), nous prenons la SMYle mobile en pleine pénombre. Il est 14:30.

Nous n’avions pas de grands projets en ce lendemain de fête et avions juste l’envie de nous laisser porter et « éventuellement » d’en apprendre plus sur la culture Samis. C’est ce que nous décidons de faire en partant pour Levi (40 min de trajet).
Il neige aujourd’hui, cela ne fait que rendre plus belle encore notre route désormais habituelle et dont nous ne nous lassons toujours pas.

La visite se fait pour moitié à l’intérieur (origines, histoire…) et pour moitié à l’extérieur (savoir-faire, élevage de rennes, habitats…). Nous en retenons que les Samis sont un peuple d’une large zone du Nord et en particulier de la Laponie qui semble être apparu dans les années 1000. Vivant de la chasse, pêche et connus pour leurs importants élevages de rennes, ils ont des rites et coutumes très authentiques et propres à leur histoire. Ils sont surtout réputés comme le premier peuple de Scandinavie.

Il ne reste aujourd’hui que peu de Samis « visibles » et quand ils sont là, c’est pour perpétuer la tradition de leurs ancêtres. Néanmoins, les Samis sont, en Suède, en Norvège et en Finlande, représentés par des Samis (élus par des Samis) au parlement. C’était le moment culturel du séjour !
Ce moment a aussi été l’occasion de nourrir des bébés rennes (les bébés animaux, ça fonctionne toujours !)

Un jus de baie chaud (on en a bu beaucoup depuis le début du séjour !) et nous voilà de nouveau dehors à contempler la station de ski qu’est Levi. Trop de civilisation pour nous, nous partons loin des pistes pour nous engouffrer dans un bois où nous avons repéré une randonnée à pieds. Pour rappel : il neige non stop ici et sans raquettes, impossible de se déplacer hors des sentiers battus ! C’est parti pour une immersion en pleine forêt avec frontale vissée sur la tête.

Le simple fait de nous retrouver seuls au milieu de ces sapins parés d’un manteau neigeux est apaisant pour l’esprit. Ça fait un bien fou et c’est la Laponie comme nous l’avions en tête et comme nous l’apprécions.
Après, la nature est parfois joueuse et la partie tassée de la neige se fait de plus en plus rare au fur et à mesure de notre randonnée si bien que nous nous enfonçons parfois jusqu’au genou. Nous capitulons après 1h de progression et rebroussons chemin.
Retour à notre petit chalet. Apéro, sauna et… rien au coin du feu sont au programme de notre soirée ! Et c’est très bien comme ça !
Dernière journée demain : nous comptons en profiter pleinement quelle que soit la météo.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.