Ecosse

(Juillet 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10

Jour 10

Jour 10 :

Un réveil assez matinal pour nous permettre de profiter pleinement de cette dernière journée.
De toutes façons, même après 10 jours et malgré la fatigue accumulée, il est parfois difficile de se rendormir une fois que le soleil☀️ fait son apparition (les Anglais connaissent peu ou pas les volets !). Et ici, à 4:40, le jour se lève😱🤔.

Nous prenons logiquement dans notre bed & breakfast un petit-déjeuner bien plus copieux que la normale. Il faudra d’ailleurs éloigner la balance à notre retour😱.

Il est temps de rejoindre notre activité du matin qui nous attend pour 9:00. C’est donc à Édimbourg que nous ferons notre 86ème Escape Game.
Nous sommes à nouveau des agents secrets qui résolvent une énigme policière sur un tueur en série… et nous sortirons vainqueurs de cette room 31 secondes avant la fin. Fierté des petits frenchies ! SMYle won😬👌🏻

Nous partons ensuite à la découverte de la ville et plus particulièrement de son centre.

Autant dire qu’après le spectacle naturel que nous venons d’admirer pendant plus d’une semaine, il est difficile de se réacclimater au bitume et aux milliers de touristes (un dimanche, de surcroît !)…
La ville doit son charme à une architecture typique et parfois même très soignée. Mais nous y sommes un peu moins sensibles, au point que nous ferons marche arrière à l’idée de visiter le château bondé de visiteurs.

Nous nous contenterons de quelques spots bien ciblés comme le parlement, la cathédrale et la résidence de vacances de la Reine. Mais aussi d’endroits plus symboliques :
—> nous avons touché la truffe du chien le plus célèbre d’Ecosse, (Greyfriars) Bobby,

—> nous sommes passés devant l’Elephant house qui est l’endroit où JK Rowling a donné naissance au désormais célèbre jeune sorcier.

Une dernière déambulation qui viendra compléter les quelques 152 km à pied déjà parcourus sur le sol écossais depuis notre arrivée (à mettre en perspective avec la quinzaine de bières…).

Nous reprenons la voiture pour faire un dernier crochet sur la route de l’aéroport. Nous découvrons alors la “Rosslyn Chapel”, très jolie église du XVème siècle. Nous ne sommes pas ici par hasard : adeptes de la « pop culture excursion » et après avoir marché sur les traces de Potter et de Bond, nous ne pouvions louper le Da Vinci Code.


C’est en effet ici que se joue une scène importante dans laquelle évoluent Audrey Tautou et Tom Hanks.
Autre particularité de cet édifice : les représentations d’épis de maïs au-dessus de l’un des vitraux. Cette plante a été découverte en même temps que l’Amérique en 1492. Et pourtant la chapelle fut construite 50 ans avant. Mystère.

Il est temps de rendre la SMYle mobile qui, malgré la petite mésaventure au moment du check-in et un signal quasi-constant de pneu dégonflé, aura bien fait son office pendant ce roadtrip.
Un peu plus de 1 000 miles ont été parcourus au total sur des routes parfois abîmées et souvent étroites. Un coup de chapeau au chauffeur qui a manié la conduite à gauche du mieux qu’il a pu.

L’heure de rejoindre l’aéroport d’Édimbourg a sonné. Nous nous dirigeons vers la porte d’embarquement, un petit regard en arrière comme un dernier au revoir, un soupir, un sourire… Les portes automatiques se referment sur notre aventure.

Fin d’un roadtrip de 10 jours des plus réussis.

Chère Ecosse,

Nous nous apprêtons à quitter ton sol par les airs pour retrouver le nôtre. Avant cela, nous voulions te faire une petite confidence…

Nous avions prévu de te rencontrer depuis quelques mois déjà et nous étions assez curieux à ton sujet. Tu nous as hébergés pendant 10 jours et nous pouvons maintenant te confirmer que nous repartons enchantés de notre séjour chez toi.

Nous avions prévu de la pluie, du ciel gris et des températures fraîches ; tu nous as offert de la douceur, du soleil et quelques nuages pour créer de jolies ombres sur les paysages et sur nos photos. Il y a bien eu cette journée où tu as été à la hauteur de ta réputation avec une pluie et un vent non stop pendant 7h durant, mais on te pardonne car, espiègle que tu es, tu voulais certainement nous montrer toutes tes capacités et tremper jusqu’aux os les randonneurs que nous sommes😊

Nous avions prévu de manger des repas sans grand intérêt. Tu nous as montré que tu savais aussi mettre des saveurs et de l’originalité dans ta cuisine avec des spécialités parfois surprenantes.

Nous avions prévu de voir de belles architectures et de goûter à une nature intacte. Pour le coup, tu as dépassé toutes nos attentes car nous sommes devenus amateurs de ruines et nous nous sommes délectés de tes paysages et de tes atmosphères où la nature est reine. Tes falaises, champs, forêts, lacs, îles, le vert fluo de ta verdure… tant de décors qui nous ont tantôt surpris, tantôt même envoûtés.
Au delà de la flore magnifique entretenue par ton climat tempéré, nous avons pu tutoyer la faune si riche et à portée du regard.
Amoureux de la nature et des ambiances épurées, tu nous as comblés bien des fois. Tu nous as même rendus rêveurs, poètes ou artistes d’un instant par ta finesse dans le maniement des éléments naturels.

Nous avions prévu de rencontrer la rudesse viking de tes habitants. Nous avons apprécié la facilité du contact et par-dessus tout le sens du service, la simplicité et la convivialité de tes commerçants et occupants en général.

Nous avions enfin dans l’idée de te comparer à l’Islande🇮🇸, qui est un coup de cœur de nos destinations, et avant même de te donner ta chance, tu ne partais pas vraiment favorite.
Tu as su très vite t’en détacher pour laisser place à ta beauté singulière, ton charme, tes ambiances, tes spécificités et créer chez nous des souvenirs qui n’appartiendront qu’à toi et qui resteront uniques.

Voilà Écosse, tu l’as compris, tu as gagné notre cœur de voyageurs et nous allons te quitter avec de très beaux souvenirs et un peu de mélancolie.
Nul doute que nous serons, à partir de ce jour, parmi tes meilleurs ambassadeurs auprès de ceux qui voudront bien nous lire ou écouter notre récit de nos aventures chez toi.

Bye and above all, thank you very much Scotland🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10