Ecosse

(Juillet 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10

Jour 8

Réveil en douceur avec un petit déjeuner écossais (donc copieux !) pour bien commencer notre 8ème jour sur l’île. Un dernier bye au patron du B&B qui nous conseille au passage un point d’intérêt pour notre étape du soir à Dundee.

La SMYle mobile nous attend sagement sur le parking. Nous allons la solliciter un peu plus aujourd’hui que les autres jours. Dans un roadtrip, il y a “road” et pour faire le tour de l’Écosse il faut bien rouler un peu. Notre aventure du jour comprendra près de 5h de route nous dirigeant vers l’extrême Est de l’île une partie de la journée et vers le Sud en milieu de journée.

Pour les plus attentifs, nous avons fait une boucle qui couvre une très grande partie de l’Écosse et qui devrait s’achever demain soir à Edinburgh, notre point de départ. La fin approche…

Sur la route pour Cruden Bay, nous nous arrêtons au château d’Huntly. En ruines, il garde malgré tout de jolis restes pour un château du XVème siècle.

Nous n’avons pas de subite passion pour les châteaux d’Écosse mais, outre le fait qu’il est plaisant d’admirer les architectures d’autrefois, nous allégeons les portions de route et profitons au maximum d’un petit cadeau à la descente de notre avion ✈️ Une dame est venue nous aborder pour nous donner un pass qui donne droit à 2 entrées gratuites sur la plupart des édifices du patrimoine écossais. Nous ne payons donc qu’1/3 du prix à chaque visite : ça encourage la découverte !😬

Nous enchaînons avec le château de Slains construit au XVIème et qui lui aussi est en ruine.

Peu importe, nous cherchions un spot pour pique-niquer paisiblement et celui-ci étant au bord de l’eau, nous nous sommes laissés tenter.

Nous avons bien fait car les ruines donnent un aspect poétique à ce bord de mer époustouflant de beauté et de pureté. Nous prenons plaisir à regarder la roche brute des falaises qui baignent leurs pieds dans des eaux moyennement calmes mais très claires.

Le tout sous un ciel bleu turquoise rayé par moments par les innombrables mouettes résidentes de ces lieux. Petit plaisir nature. On vous parle des phoques qui font leur apparition pour prendre leur respiration nous offrant l’opportunité de contempler leur tête quelques instants ?
Bref un joli moment qui marquera nos vacances.

Hasard du calendrier, le 19/07/2017, nous avions photographié un pique-nique islandais tout aussi mémorable par son côté “brut” cette fois.

Difficile de partir mais nous avons un programme alors reprise de la SMYle mobile direction le château de Dunnottar.

Nous avons une petite randonnée de 5 km aller-retour à parcourir pour l’atteindre. Nous faisons de nouveau face à une ruine impressionnante à 50 mètres au-dessus de la mer. Décor magnifique.

Retour à la voiture pour notre dernière portion de 45 minutes de route direction Dundee. Cette ville située au nord-est de l’Écosse est devenue célèbre dans le monde entier depuis sa désignation comme “cité du design” par l’UNESCO. Elle se veut riche d’art et de culture.
Bon, en réalité, c’est un peu surfait car en dehors de la très belle architecture du tout nouveau musée, pour le reste, c’est à peaufiner…

La soirée se termine (malgré le retour de la pluie) dans un restaurant de viande pour faire honneur au comté d’Angus dans lequel nous nous trouvons. L’angus ou Aberdeen Angus est aussi une race bovine britannique exclusivement destinée à produire de la viande. Elle s’engraisse très facilement à l’herbe, la chair est ainsi généreusement persillée…
Une balade digestive dans Dundee nous permettra de faire la connaissance de Desperate Dan, Dawg et Minnie the Minx, tout droit sortis de la bande dessinée britannique The Dandy.

Le ventre plein et les yeux comblés, nous nous offrons le repos du guerrier dans le seul hôtel de notre séjour. Une longue journée s’annonce demain et si le temps nous a offert le meilleur aujourd’hui, il pourrait contrarier notre programme demain.

To be continued…

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10