Ecosse

(Juillet 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10

Jour 3

Lever à 7:00 (la bonne heure sur le bon fuseau cette fois !). Après un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le port pour prendre le ferry direction l’île de Mull.

La traversée nous donne un avant goût de la beauté du site avec ses îles qui sont autant de petites touches de peinture verte parsemant l’océan.

Le soleil est très en forme aujourd’hui et nous permet d’apprécier plus encore le paysage. Quasiment aucun nuage dans le ciel, nous sommes chanceux (mais les prévisions à venir ne sont pas dans cette veine donc nous profitons un maximum).

Arrivés à Mull, nous découvrons une île très jolie où la nature est reine. Le vert est prédominant et nous croisons de nombreux lacs au détour des chemins.
Les chemins sont d’ailleurs en grande partie des « single-track roads », c’est-à-dire des routes à double sens… mais qui ont la largeur pour une seule voiture. Les croisements sont cocasses (la conduite à gauche et le volant à droite n’aident pas vraiment à se sentir totalement rassurés !)

A peine le temps de profiter de ce nouveau décor que nous arrivons à notre première étape sur l’île : le « Mull eagle watch ». De nombreux aigles 🦅 ont été réintroduits à des fins de conservation de l’espèce et une fondation profite du tourisme pour financer le projet. Sur le papier, c’était séduisant. En réalité, c’était… décevant ! Une demoiselle, pourtant passionnée, nous baladera pendant 1:30 avec un débit de paroles intense tout en scrutant le ciel à la recherche d’aigles nichés à proximité. Au final, nous devinerons un seul nid aux jumelles et verrons des dizaines de sternes et de mouettes. Pas un seul aigle à l’horizon. On ne peut pas gagner à tous les coups !

Du coup, on décide de se rabattre sur la distillerie de Tobermory. Pas de chance : elle est en plein travaux et ne reçoit temporairement plus de public. Nous reprogrammons une autre distillerie pour le lendemain et décidons malgré tout de visiter ce magnifique village portuaire. Nous en profitons pour manger un fish&chips au bord de l’eau.

Nous reprenons la SMYle mobile direction la plage de Calgary. Le site est splendide avec une inspiration de plage corse au beau milieu d’un paysage verdoyant. Le soleil (qui commence d’ailleurs à taper fort) nous fait oublier que nous sommes en Ecosse.

Retour à la voiture et malgré qu’il ne soit pas encore très tard, nous décidons de nous diriger vers notre hébergement pour la nuit.
En effet, nous sommes les châtelains d’un soir et nous comptons bien profiter un maximum de ce statut singulier et prometteur.

Une fois sur place, nous ne sommes pas déçus. Ce qui apparaissait comme un caprice de vacances devient une excellente opportunité de graver dans nos mémoires des souvenirs à tout jamais. Les photos parlent d’elles-mêmes et le soleil, une fois encore, sublime ce moment unique.

Nos appartements nous font rêver à des vies qui ne sont pas les nôtres mais qui confirment néanmoins que nous ne travaillons pas intensément toute l’année pour rien. Nous ne réussissons pas à nous lasser de ce paysage splendide et finirons donc la soirée à l’admirer par la fenêtre jusqu’au coucher du soleil à 22:05 (heure locale).

La vie de château offre des avantages (un billard américain avec whisky en libre service dans un large choix de marques et d’âges) et des inconvénients : nous sommes dans un bed & breakfast et la première ville est à plus d’une demi-heure de route. Pas de dîner pour nous ce soir mais un petit-déjeuner copieux demain matin en guise de compensation.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10