Ecosse

(Juillet 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10

Jour 5

Nouvelle journée en terre d’Ecosse avec une météo fidèle à sa réputation ce matin… Un joli ciel couvert mais le plus important pour nous : pas de pluie ! Nous aurons même l’apparition du soleil à de multiples reprises tout au long de la journée.

De quoi rendre les décors encore un peu plus magiques aujourd’hui pour ainsi mieux retrouver Harry et James.

Après un petit-déjeuner des plus sommaires, nous prenons la route pour la vallée de Glen. Une fois garés, nous entamons une randonnée qui, le temps d’une grosse heure, nous fera découvrir les steal waterfalls. Nous sommes devenus difficiles en matière de chutes d’eau (merci l’Islande🇮🇸) mais celles-ci, les 3èmes plus hautes d’Écosse, ont un certain cachet et restent impressionnantes.

Et ce n’est pas tout : elles ont une petite plus-value car les fans attentifs du célèbre magicien d’Hogwarts (Poudlard en français) retrouvent le décor naturel d’une désormais célèbre partie de Quidditch (cf. photo nº1 du triptyque – Le tournoi des 3 sorciers).

L’Ecosse a en effet prêté ses panoramas tantôt bucoliques, tantôt hostiles, à de nombreuses productions cinématographiques. Pas plus tard qu’hier, nous sommes passés dans la vallée que le célèbre agent secret de sa Majesté traverse en Aston Martin dans Skyfall. En revanche, nous avons cherché le manoir d’enfance de 007… mais en fait, en dehors du site où la scène a été filmée, la bâtisse n’a jamais existé autrement qu’en carton pâte.
Ce n’est pas grave, nous aurons tout le loisir de nous « venger » cet après-midi.

Il est l’heure de déjeuner et nous rejoignons la ville de Fort William.

Un pub et un combo « soupe + sandwich » à l’anglaise feront l’affaire. À noter un suicide calorique lors du dessert avec une très bonne banoffee pie.

Nous reprenons la voiture en direction de Glenfinnan Viaduct. Si le nom ne vous dit rien, il est pourtant fort possible que vous l’ayez déjà croisé devant le petit ou le grand écran. Toute personne ayant vu les films de Harry Potter l’a forcément admiré lorsque, chaque année, les élèves rejoignent Poudlard.

Nous nous positionnons à un endroit stratégique et attendons de revivre la scène pour de vrai. Pendant notre attente surgit soudain un avion de chasse volant à une altitude étonnamment basse. Il passe devant nous dans un boucan d’enfer en nous gratifiant d’une vrille. Impossible d’immortaliser le souvenir tellement l’événement fut soudain, mais cette première partie du spectacle fut aussi impressionnante qu’inédite.
A peine le temps de se remettre de cette surprise que nous voyons approcher le train avec sa fumée blanche caractéristique. Nous revivons notre scène du film dans un recueillement amusant pour des vieux ados nostalgiques (cf. photo nº2 du triptyque).

Nous commençons à peine à échanger sur le moment vécu qu’un autre train fait son entrée en sens inverse. Nous en aurons eu pour notre argent !

On poursuit notre périple sur les traces d’Harry Potter en nous arrêtant quelques kilomètres plus loin pour découvrir (attention spoil !) l’île qui a inspiré celle où repose le Directeur de Poudlard. On sent bien l’inspiration malgré les nombreuses retouches post-production mais dans tous les cas, en dehors de la tombe d’Albus Dumbledore, cela reste une très jolie île (cf. photo nº3 du triptyque).

En route pour Mallaig où nous attend un nouveau ferry pour l’île de Skye.
Nous profitons de la traversée pour manger un sandwich. Nous avons 1:00 de route à l’arrivée pour rejoindre le prochain logis dans lequel nous passerons les deux prochaines nuits.
Les paysages ne cessent d’être changeants et verdoyants. Le soleil et les nuages s’entendent pour créer de beaux effets de lumière sur chacun des sites que nous traversons.

Chaque jour sans pluie est comme une petite victoire et en tout cas une satisfaction. Demain s’annonce différemment🤫… mais qui sait ?!

En attendant, il est temps de nous coucher dans notre « cabane de jardin » qui nous rappelle étrangement une nuit islandaise. C’est très (très) petit mais fonctionnel ! Il faut juste calculer chaque sortie d’article de la valise et l’y renvoyer aussitôt après utilisation.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10