Ecosse

(Juillet 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10

Jour 7

Nous partons de notre cabane de jardin à 9:00 passées. SMYle vieillit ou se laisse vivre😉! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il ne pleut pas. On voit bien que le temps n’est pas au beau fixe et que certains nuages menacent mais pour un matin, ça suffit à notre bonheur.

Une petite heure de route nous sépare de l’Eilean Donan Castle. Eilean Donan est une petite île reliée à l’Écosse via un pont à 3 arches. Une île sur laquelle est jonchée une seule résidence : le Château.
Le point de vue est agréable et mérite le détour car il est typique de ce pays. Il est aussi le décor d’un autre James Bond “Le monde ne suffit pas”. Le château sert de QG pour le MI6 d’où Pierce Brosnan en sort par le pont à bord de son Austin Martin.
L’intérieur, en revanche, a peu d’intérêt pour nous mais nous faisons tout de même la visite, à l’instar de la masse de touristes que nous y retrouvons. Le château est le plus visité d’Écosse avec plus d’un demi million de visiteurs par an.

Nous fuyons les bus asiatiques et reprenons la route pour faire une pause déjeuner dans un café du nom de Glen Roman. Ça ne paie pas de mine mais c’est une vraie réussite et nous mangerons un délicieux sandwich au saumon d’Écosse et un dessert (très) gourmand.

Direction Fort Augustus à quelques kilomètres de là. Joli petit port qui a la particularité d’être traversé par 6 écluses en enfilade. Lors de notre visite, elles seront empruntées par une dizaine de voiliers. Nous essuierons une averse pendant notre balade mais en plus d’être courte, elle aura la spécificité d’être la seule de la journée !👍🏻

Nous longeons depuis quelques temps déjà le fameux et célèbre Loch Ness. Pas de Nessie en vue mais nous nous rendons compte en revanche de l’immensité du lac.

Arrêt au Château d’Urquhart qui fut en son temps un château royal (un des plus vastes d’Écosse). Il ne présente plus que de jolies ruines à présent. Là encore, le panorama est joli et le paysage magnifique car les ruines donnent directement sur le Loch Ness. D’ailleurs, c’est en déambulant au milieu de ces vestiges que nous nous sommes demandé si nous n’avions pas vu bouger quelque chose au loin…😉

Fin du parcours du jour à Inverness. C’est la plus grande ville et le pôle d’attraction de toute la région des Highlands et ça se ressent, puisque nous avons eu un petit 10 minutes de bouchons en arrivant.

Nous prenons possession de notre B&B, interagissons avec ses 2 chiens très accueillants (dont un bébé de 4 mois 🐶) et partons rapidement à pied à la découverte de la ville.

Elle est plutôt jolie et typique avec ses rues étroites, ses maisons en pierre et son château qui surplombe en son centre. Il y fait bon vivre et flâner. Nous atterrissons dans un petit restaurant à l’origine réputé pour faire le meilleur fish&chips du monde… finalement absent de la carte 🤔😂
Nous mangerons européen et plutôt très bien ; en tout cas, suffisamment pour avoir un coup de fatigue post repas et d’avoir envie de regagner notre nid du soir.

La journée de demain nous emmène à l’est et nous imposera quelques heures de route.

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10