Ecosse

(Juillet 2019)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10

Jour 2

7:00 : le réveil sonne ! Tout le monde se prépare pour un départ programmé à 8:00.
Finalement, nous partirons du guesthouse à 7:00😳, le préposé au réveil n’ayant pas changé le fuseau horaire sur son téléphone😱.
Nous profitons de cette heure « gagnée » pour prendre un petit-déjeuner🍳 dans Édimbourg et prenons ensuite la route pour l’ouest !

Bye bye la ville et welcome la campagne et ses routes bordées de vert fluo (pas de filtre sur les photos… c’est bel et bien fluo !). Comme dirait l’autre : « on est déjà bien vert, là ! »🤣

Premier arrêt au palais de Linlithgow où est née la reine Mary Stuart. Même s’il est en ruines, il permet de nous plonger en un instant dans l’ambiance écossaise. Un vrai plaisir pour les yeux. L’occasion aussi de réviser notre Histoire (et les origines de la conduite à gauche… Manu fait son professeur, même en vacances 😉… faites le test, il se fera un plaisir !).

En parlant d’Histoire, notre second arrêt au château de Stirling (l’un des plus grands d’Écosse et fraîchement rénové) nous montrera ô combien les destinées de la France et de l’Ecosse sont liées depuis le Moyen Age.

En effet, l’épouse de James V (premier Roi résident) était Française. Ils enverront d’ailleurs leur fille dans l’hexagone pour parfaire son éducation. Elle y épousera alors un frenchy de la descendance d’Henri II.

Le roadtrip est en grande partie planifié (par Manu) mais quand cela est possible, nous nous laissons tenter par des chemins de traverse ou, tout simplement, surprendre par des instants inattendus. Ce fut le cas au moment de quitter le château. Intrigués par une affiche à l’extérieur de la Chapelle Royale, nous entrons pour nous y asseoir. Une quarantaine de jeunes viennent se mettre en place au niveau de la nef… et la magie opère ! Nous assistons pendant 45 minutes à un véritable concert de la chorale nationale junior d’Écosse (National Youth Choir of Scotland). Il y a quelque chose de l’ordre du culturel « so British » ou de la référence cinématographique (le Cercle des Poètes disparus) qui vient s’imprimer dans nos têtes pendant toute la représentation. Un vrai moment de pureté et d’émotions.

Les émotions, ça creuse et le petit-déjeuner commence à dater. La SMYle mobile nous emmène jusqu’à Drymen pour un déjeuner typique écossais.

Rassasiés, nous effectuons une randonnée d’1:30 pour atteindre le Conic Hill, un sommet connu d’Ecosse qui propose un superbe point de vue sur le Loch Lomond.

Les 350 mètres de dénivelés se ressentent assez vite dans les mollets mais la récompense ne se fait pas attendre : une vue panoramique à 360°. Le soleil vient sublimer ces paysages superbes pour notre plus grand plaisir.

De retour à la voiture, nous poursuivons notre « roadtrip » par une portion de 85 miles / 2:10 pour gagner notre guesthouse du soir qui se trouve à Oban. Les fenêtres de la SMYle mobile se transforment pendant tout le trajet en écran d’un documentaire sur la magnifique nature écossaise.

Point météo : matin à 16° nuageux ⛅️ tendance pluvieuse mais sans grosse averse puis après midi avec un franc soleil et un 20º assumé ! 😎

Demain, direction l’Ile de Mull… et il ne pleuvra pas !

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10