Guadeloupe

(Décembre 2021)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 10

Lever à 6:00 une fois encore et une première image du ciel prometteuse : même la Soufrière au loin est totalement dégagée ce matin !

Petite frustration par rapport à notre expérience brumeuse de l’avant-veille mais nous nous réjouissons de profiter de ce grand soleil aujourd’hui (et puis de toute façon, la Soufrière se recouvrira vite… comme chaque jour !)

Nous arrivons devant l’embarcadère de Saint-Francois autour de 7:00 et montons à bord du St Germain direction Marie-Galante.
La traversée est douce car la mer est très calme aujourd’hui. Une heure après, nous posons le pied sur la Grande Galette.

C’est un policier municipal qui nous accueille, et bien que nous n’ayons absolument rien à nous reprocher, nous avons une petite hésitation😀
Jean-Luc est en tenue de travail mais c’est bien le propriétaire de la chambre d’hôte et de la SMYle mobile des deux prochains jours. Ce dernier nous emmène jusqu’à la maison pour déposer nos affaires, et après les quelques amabilités et formalités d’usage, nous repartons en direction de la distillerie Bellevue.

Une visite rapide en autonomie et une dégustation (à 10 h du matin !) par un salarié qui nous explique les subtilités entre punchs, rhum 50° (législation française), rhum 59° (la star créole qui n’est produite qu’à Marie-Galante !) sans oublier le rhum vieux. Instructif et bien vendu puisque nous ne quitterons pas la boutique les mains vides (cadeaux et souvenirs).

Pour évacuer un peu l’alcool, nous nous dirigeons vers le sentier des galeries, naturellement creusées par la mer, pour une randonnée avec drone le long des falaises.

Boire c’est bien… marcher, ça occupe, mais manger c’est mieux ! Pas simple de trouver un lieu agréable et rapide pour manger car bien que nous trouvons l’afflux de touristes très faible, rares sont les restaurants ouverts, et surtout les bons plans sont vite pris d’assaut. Nous finissons par trouver un lieu très agréable pour faire une jolie pause gustative, constituée de poissons frais et de patates douces.

L’après-midi sera consacrée à la découverte d’une succession de différents lieux ; à commencer par les plages mais aussi d’autres curiosités géologiques ou historiques (Plage de la Feuillère, Habitation Roussel Trianon, Anse de Mays, Gueule Grand Gouffre, etc…). Pas de vraie baignade aujourd’hui (quelques trempettes rapides), nous nous réservons pour demain !

A 17:00 pétantes, nous sommes devant les portes du Sun7Beach pour un apéritif dînatoire les pieds dans l’eau et les yeux rivés sur le coucher du soleil. Le spectacle est magnifique et nous n’en perdons pas une miette.

Pendant plus d’une heure, les couleurs nous donnent l’effet d’un feu d’artifice. On pourrait prendre une photo chaque minute et chacune aurait des tonalités et luminosités différentes. Un petit cocktail, quelques accras et fromages locaux, une soirée parfaite !

Un petit 18:30 (il fait nuit noire !) et nous voilà dans notre chambre d’hôte. Accueillis par la maîtresse des lieux, qui, très gentiment nous lance : « vous avez une heure pour vous doucher et ensuite, apéro dînatoire avec nous ». Les Guadeloupéens, de souche ou d’adoption, ont vraiment le sens de l’accueil !😋.

Nous voilà donc avec Sylvie et Jean-Luc à refaire le monde devant accras, verrines et ti-punch. Heureusement qu’on ne reprend pas la voiture ce soir…

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14