Guadeloupe

(Décembre 2021)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 7

Déjà 7 jours au paradis ! Le temps passe très (trop) vite et pourtant nous ne chômons pas et profitons de chaque instant.

C’est d’ailleurs à nouveau à 6:00 que le réveil sonne ce matin… et pour la première fois, nous aurions bien prolongé un peu la nuit…

Nous nous mettons en route à 7:00 pour Deshaies, un village de Basse-Terre où nous attendent Manon et Cyril pour notre séance de plongée. Nous partons tôt car nous savons que les routes peuvent être chargées sur cet axe, qui plus est un 24 décembre.
Nous appréhendons toujours un peu d’éventuels blocages, mais depuis notre arrivée, nous n’avons pas vu l’ombre d’un barrage. Nous croisons les doigts pour que ça dure.
Nous arrivons à destination avec 30 minutes d’avance. C’est l’occasion de découvrir et d’arpenter la plage de la Perle qui ressemble à une carte postale.

YouTube player

Nous sommes seuls sur la plage (les yeux dans l’eau) de sable fin. Le ciel bleu se fond dans la mer au bleu turquoise et il ne faut rien de plus à cet instant précis…

Assez rêvassé, nous rejoignons le Calypso, tout petit club de plongée, où nous attendent nos moniteurs du jour. Il s’agit donc de Manon & Cyril, un couple aussi drôle que gentil. Deux sœurs nous accompagnent dans cette matinée pour plonger avec nous.
Petit comité, nous aimons cela et cela annonce de bons moments !
L’un d’entre nous est novice dans la discipline mais est très vite rassuré par les explications des organisateurs qui sont ultra bienveillants.
Seul Cyril plongera avec nous car sa femme vient d’apprendre un heureux événement qui la contraint de stopper net la plongée.
Nous embarquons dans un zodiac et filons au large du village de Ferry, près de la réserve Cousteau, pour trouver le spot idéal à l’abri d’éventuels vents et courants.
Après une séance tuba/palme pendant l’excursion sous-marine des frangines, nous nous équipons pour partir à notre tour explorer les fonds marins. Pour ceux qui connaissent le concept du baptême, un moniteur reste normalement à proximité étroite (voire nous tient par la main en permanence) et ne descend jamais en dessous de 6 mètres. Cyril nous met très vite en confiance en nous donnant les bons gestes et conseils. Il nous fait progressivement évoluer en autonomie complète, tous les 3 en même temps (un privilège !) et à des profondeurs nous permettant de progresser dans un canyon sous-marin. C’est donc un peu plus qu’un baptême traditionnel que nous vivons et nous en sommes ravis !
C’est juste magique… un monde surpeuplé d’animaux et de végétaux et aux couleurs impressionnantes. Notre longue séance de snorkelling d’hier nous avait déjà persuadés de la beauté sous-marine mais la profondeur apporte une autre dimension, un supplément d’âme sous les vagues. Seul le bruit de notre respiration nous accompagne. C’est à la fois méditatif et excitant.
En formation Tour Eiffel (Cyril en tête), nous évoluons dans un canyon pendant près d’une heure qui a paru 10 minutes. En dehors de quelques regards complices entre nous, on se retrouve à plus de 7 mètres sous le niveau de la mer avec soi-même. Moment suspendu, de pleine conscience, presque introspectif et contemplatif…
Après un planteur bien mérité, nous remercions chaleureusement nos moniteurs pour cette mémorable matinée.

Nager, ça creuse et le planteur a besoin d’être épongé par un bon repas. Nous le trouvons sur la plage du matin au restaurant Madras 2. Les pieds dans le sable, nous mangeons créole.

Il nous faut vite quitter notre table face à la mer pour rejoindre le musée du Cacao à 30 minutes d’ici. Un peu de culture après le sport ne fait jamais de mal : nous apprenons ou peaufinons nos connaissances sur le cacao en partant de la cabosse (dont nous goûtons les graines !) jusqu’au chocolat au lait avec morceaux de manioc😬.

Ce musée est intéressant pour découvrir chaque stade du processus de fabrication du chocolat. Amertume, gras, sucre… Nous finissons par une dégustation de 8 chocolats différents, de 100% de cacao (ouch…) à 47% de cacao (du chocolat au lait en somme, qui par définition contient moins de 50% de cacao). Sachez que quand vous mangez un chocolat à 70% de cacao, le reste du pourcentage est du sucre. Saturation du palais et surtout grosse soif dans un climat déjà favorable à la déshydratation.

Retour dans la voiture et après une bonne heure 30 de route, nous retrouvons la maison. Petit clin d’œil à notre (dorénavant ami) restaurateur qui nous a préparé de jolis plateaux de Noël. Forcément, l’apéritif s’impose alors nous répondons à l’invitation toujours spontanée et chaleureuse. Après ce premier round, nous rentrons (3 mètres à parcourir) pour le rituel douche – préparation du repas – préparatif du lendemain.

La soirée se passe sur la terrasse devant de bons mets, champagne et melon (un 25/12) au rythme d’une playlist de Noël ! Même le père Noël a réussi à laisser ses cadeaux🎁…
Le coucher est tôt mais le réveil sera au lever du soleil ☀️ pour une journée sportive et peut être moins ensoleillée que d’habitude, puisque nous nous frotterons à La Soufrière, réputée pour être dans le brouillard, la pluie et le froid 340 jours dans l’année.
Joyeux Noël à SMYle et à tous ceux qui ont le courage de nous lire ! 🥰

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14