(Décembre 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 12
Allez… debout à 5:45 ce matin, et à 6:30 dans la voiture, prêts à en découdre ! Il y aura peu de photos aujourd’hui car c’est une journée canyoning. L’idée étant de profiter de l’activité sans être encombrés par l’iPhone (car oui, toutes les photos viennent bien de l’iPhone).
Comme plusieurs fois dans notre séjour, nous devons faire un peu de route pour gagner Basse Terre mais nous partons avec entrain direction Malendure.
La route se passe bien, à part une petite reprise des mouvements sociaux sur les ronds points via notamment la distribution d’un tract ô combien explosif… nous partons dans 3 jours (et d’ailleurs, on commence à blueser un peu) mais on sent bien que les manifestants sont au taquet pour reprendre leur combat. Sans faire de politique ou de sociologie, l’historique de cette terre mêlée aux croyances (ancestrales ou religieuses) de ses habitants ne font pas bon ménage avec les injonctions étatiques… à suivre donc, mais nul doute que le mouvement reparte de plus belle.


Nous arrivons à Malendure, rejoignons le « Canopée Forest Adventure » et rencontrons notre guide de canyoning.
Nous sommes accueillis par un grand bonhomme bourru (un peu rond !) qui tout de suite va nous sortir la carte de « je suis encore super jeune ». Très enjoué (surjoué !) avec un poil d’autorité dans la voix, il briefe le groupe du jour en commençant par « bon ben moi c’est Ryko et on se dit « tu » ».
Donc Ryko (il s’appelle en réalité juste Éric !) commence par nous équiper avec des combinaisons en Néoprène. Elles ne sont pas de toute première fraîcheur mais « c’est de la faute des Chinois qui ont du mal à réapprovisionner » d’après notre moniteur, déjà culte pour nous…
Ce sont des combishorts et nous comprendrons à la fin de l’activité que les genoux couverts auraient été une riche idée pour éviter de nous râper l’intégralité des demi-jambes😬
Nous sommes un groupe de 10 personnes (5 Hollandais, un couple jurassien très sympa et les 3 Lillois). Une fois équipés, nous partons pas très loin de Deshaies pour y descendre un canyon. Ryko nous emmène au beau milieu de la jungle et pendant qu’il raconte ses folles aventures (il fait de l’helico, pilote un jet, s’adonne au kite surf et même à des sports au nom inconnu !), il nous propose une petite marche pour aller rejoindre le point d’eau. Il s’avère que nous avons descendu à pied une forêt tropicale pendant une bonne demi-heure dans les conditions du saut de la lézarde (boueux à souhait et surtout propice aux chutes… Ryko ouvrira le bal !).
Nous arrivons tout transpirants dans nos combinaisons moulantes au début de la véritable activité : le canyoning.
Le premier toboggan naturel nous a déjà refait les mollets et le premier saut, les tibias !
Ryko est un guide qui explique vite voire pas vraiment😃 Il pense aussi que tout le monde a le même niveau et les deux adolescentes hollandaises un peu moins braves devront suivre le rythme. C’est assez amusant car même s’il ne manque pas de dextérité, on sent que Ryko, sous ses airs de jeune premier, donne quelques signes de fatigue. Néanmoins, nous nous sentons en sécurité, c’est le principal !
Rangeons notre côté taquin : même si nous nous sommes décorés les tibias et genoux, nous avons traversé de très beaux sites naturels avec des arbres magnifiques, descendu de belles et grandes chutes et avons aussi tout simplement beaucoup ri et partagé de bons moments avec des gens très sympas.

Pari gagné ! Et nouvelle case « première fois » cochée pour Syl !

L’activité débutée à 8:30 se termine donc vers 14:30. Nous sommes un peu cuits mais nous ne pouvions pas venir à Malendure sans aller saluer les tortues.

Nous revêtons donc nos tenues de snorkelling 🤿 et nous revoilà à nouveau à danser avec les tortues. Nous en voyons plusieurs, mais nous gardons en mémoire une en particulier qui faisait au moins 1 mètre 50 avec une tête aussi grosse que la nôtre. Impressionnant ! Notons également l’observation de langoustes que nous n’avions pas vues jusqu’alors, et d’une énorme raie en mode camouflage dans le sable.
La SMYle mobile nous ramène gentiment à la maison autour de 18:00 après avoir fait quelques courses pour le diner. Levés depuis 5:45, les corps sont fatigués. La soirée se termine simplement mais confortablement aux alentours de 21:00.
Demain est notre dernier jour complet en Guadeloupe, il faut donc en profiter ! Encore et encore. Alors oublions la grasse mat’, on dormira dans l’avion…
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14