Guadeloupe

(Décembre 2021)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 6

Malgré un coucher « tardif » après notre cours de cuisine créole, nous nous levons autour de 6:30.

Nous passons la journée à Petite Terre, une île se situant au large de St François.
C’est avant tout une réserve naturelle et tout y est réglementé, à commencer par le nombre de touristes par jour et son interdiction d’accès à certaines heures (arrêté préfectoral).

On voit très vite en s’approchant que le site est vierge d’habitation (à l’exception d’un phare) et que seule la Nature y a des droits. Nos nombreux voyages nous ont montré que, sans la main de l’Homme, mère Nature sait très bien faire les choses.

Pour être exact, Petite Terre, ce sont deux îles (Terre de Haut et Terre de Bas) séparées par un couloir de mer d’environ 100 mètres. Seule Terre de Bas est accessible aux touristes qui débarquent ici chaque jour. Cette île est assez sauvage, la faune et la flore sont peu développés… en apparence du moins. Quelques palmiers aux abords, du sable clair sur les plages, des touches végétales entremêlées de rochers nus un peu partout… Le tout baigne dans une eau turquoise qui stimule l’imaginaire de chacun ! Côte faune, quelques oiseaux minuscules jaunes et noirs ainsi que des frégates survolent les deux îles.

Au moment du déjeuner, nous comprendrons que d’autres animaux peuplent en réalité ce site et il sont très nombreux. À suivre…

Nous arrivons donc vers 9:00 dans ce décor paradisiaque (après 45 min de traversée houleuse mais sans encombre). Nous sommes priés de franchir les derniers mètres qui nous séparent de la plage dans l’eau avec nos affaires sur la tête car il n’y a pas de ponton pour le débarquement. Une fois la première épreuve Koh Lanta terminée, nous déposons nos affaires et partons immédiatement à l’eau avec notre équipement de snorkelling.
Les fonds sont splendides et offrent une diversité impressionnante dans une eau quasiment transparente. On ne s’ennuie pas et nous restons plus d’une heure sous l’eau sans nous en rendre compte. Des centaines de poissons de toute taille, une raie, une sole, des oursins, et surtout une nouvelle tortue à notre actif qui a passé son temps à manger en nous snobant totalement. Nous avons néanmoins bien profité de sa présence.

YouTube player
YouTube player
YouTube player

Du coup, lorsque nous sortons de l’eau, il est déjà l’heure de l’apéritif. L’organisation a bien prévu les choses : rhum et tipunch coulent à flot pour ceux qui le souhaitent.
Par ailleurs, la faune s’est réveillée et de nombreux bernard-l’ermite et iguanes font leur apparition pendant le repas. Ils n’ont pas un air sympathique mais semblent inoffensifs et juste intéressés par la nourriture.

Ces iguanes de Petites-Antilles (leur nom) seraient plus de 10 000 sur Petite Terre ! Nous en avons vu beaucoup près du barbecue, en quête d’un peu de notre repas, mais aussi dissimulés dans les arbres. Il se raconte que Petite Terre recueillerait environ le tiers de la population mondiale des iguanes antillais.

YouTube player

Après avoir bien mangé et bien bu, et alors que certains de nos co-passagers se remettent de leur repas arrosé sur la plage, nous décidons de découvrir l’intérieur de l’île. Très aride et rocailleuse une fois à l’écart des plages, nous en faisons vite le tour mais apprécions l’esprit sauvage conservé de ce site.

Nous revenons à l’endroit du repas par la plage et contemplons les bébés requins citrons qui longent la plage à un mètre du bord, dans à peine 30 cm d’eau. Les femelles viennent en effet accoucher chaque année de 3 à 20 petits, qui se mettent rapidement à l’abri des prédateurs dans ces eaux peu profondes. Petite Terre est la première nurserie de requins citrons des Antilles.
Même s’ils ne font qu’un mètre de long pour l’instant, ils sont déjà impressionnants et on devine tout leur potentiel. On croise les doigts en tous cas pour ne pas croiser maman !

Il nous reste une heure trente avant le départ du bateau et nous repartons dans l’eau avec le matériel de snorkelling. Il ne faudra pas longtemps pour voir arriver madame la tortue, puis une seconde, une troisième… Nous avons le privilège de les voir évoluer autour de nous sans crainte, à quelques centimètres de nos jambes.

YouTube player
YouTube player

Nous sommes juste tous les 3… et les tortues, les poissons, le corail. C’est magique, nous avons l’impression d’être dans un aquarium géant.

15:30 sonne l’heure du départ pour Saint François. La journée fut magnifique et évidemment inoubliable. Manu a réalisé un de ses rêves et nous tous avons pris un plaisir incommensurable dans ces séances de snorkelling. On en redemande.

La soirée se passe au restaurant avec notre restaurateur franco italien antillais préféré et des amis à lui ! 😝

Demain, on replonge mais en attendant, il faut veiller à dormir et à recharger les batteries car 3:00 sous l’eau demandent des efforts.

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14