Guadeloupe

(Décembre 2021)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 9

Traditionnel lever à 6:30 avec un départ rapide, n’ayant plus de quoi petit-déjeuner à la maison ! Nous faisons donc une première escale à la boulangerie pour prendre des forces afin d’affronter cette nouvelle journée guadeloupéenne.
Direction les chutes du Carbet. Nous avons de nouveau un peu de route à parcourir mais ces moments restent agréables pour voir défiler la Guadeloupe sous nos yeux tout en écoutant de la musique.

L’accès à la chute d’eau n’est pas très difficile et en à peine 20 minutes, nous sommes sur place pour contempler une cascade à l’allure impressionnante.
Les chutes du Carbet sont au nombre de 3. Exit la 1ère et la 3ème, nous jetons notre dévolu sur celle de 110 mètres de haut. Nous reconnaissons les lieux (et son atmosphère hyper humide) car elles sont situées non loin du volcan de la Soufrière où nous étions hier.

YouTube player

Après avoir contemplé la 2ème chute, nous laissons notre place et regagnons la SMYle mobile.

La météo semble être un peu capricieuse aujourd’hui et une petite averse nous accompagne sur les derniers kilomètres. Nous réitérons la formule d’hier avec le sac poubelle en kway de fortune. Ça amuse d’ailleurs pas mal les locaux ! Pourtant, ces papillotes humaines ne nous seront pas vraiment utiles car, malgré un ciel couvert, la pluie s’arrêtera immédiatement après le fastidieux enfilage.

Nous repartons du côté de Bouillante et sa plage de Malendure car plusieurs personnes nous ont conseillé de louer un kayak et de rejoindre les îlets Pigeon pour une séance de snorkelling mémorable. Ce n’était pas vraiment au programme mais Manu saura nous dégager du temps dans l’après-midi pour tenter l’aventure.
Avant d’embarquer, nous décidons de déjeuner même s’il est un peu tôt (11:30). Proches de Malendure, intrigués par une petite cahute en bord de route avec un écriteau « Bokit », nous nous arrêtons.

Nous sommes les premiers clients du jour « Chez Mémé » et c’est Mémé elle-même qui prend notre commande en prenant soin de nous préciser que toute est fait par ses soins.
Le bokit est le sandwich star créole. Le nôtre est « complet » et se compose donc de boeuf, d’un œuf, de fromage, d’oignons et d’une sauce maison. La garniture est emballée dans une pâte puis le tout est frit. Cela donne une boule en croûte (type calzone). C’est clairement un repas consistant et très gras (mais vraiment très gras !). Nous terminerons notre sandwich aidés par une poule qui nous tournait autour pendant notre repas, assis face à la mer.

C’est donc plus que rassasiés que nous prenons possession de notre kayak direction les îlets Pigeon, en pleine réserve Cousteau (même si ce dernier, bien qu’ayant œuvré pour la préservation du site, n’y a jamais mis les pieds !).

20 min de navigation à 3 sur la même embarcation (dont un qui ne fait rien !) et nous voilà sur l’îlet réservé aux kayaks. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu l’idée d’une excursion à cet endroit !

Il ne faut pas longtemps pour que les 3 snorkies se mettent à l’eau pour aller découvrir ces fonds si réputés.
Et en effet, la magie opère très vite car c’est encore différent de ce que nous avons admiré jusque là.

L’écosystème est juste impressionnant. Le monde de Nemo est sous nos yeux : poissons multicolores (perroquets, papillons…), coraux, gorgones, éponges, cerveaux de Vénus… Il y a une vie étonnante là-dessous et très étrangement, les poissons nagent sans vraiment se soucier de nous. Nous passons une bonne heure la tête sous l’eau.

Nous regagnons ensuite notre kayak et repartons en sens inverse.
Nous sommes ravis de la découverte de ce site même si nous regrettons de ne pas avoir vu de 🐢.

Du coup… Il est 15:30, la plage de Malendure, où nous avons vu nos 2 premières tortues en jour 2, étant à quelques minutes à pieds, nous voilà repartis en snorkelling pendant une petite heure. Nous nagerons à 4 reprises avec des tortues. Que dire ? Nous avions un but en venant ici et nous l’avons atteint maintes fois et toujours avec la même excitation et le même enchantement.

Retour à la maison à 18:00 (de plus en plus tard !) et préparatifs pour le lendemain. Nous partons pour deux jours, loin Singapour, Seymour Ceylan. Le dîner est composé des plats confectionnés par nos soins lors de notre cours de cuisine (que nous avions congelés !). Soirée tranquille et dodo… tôt !😆😆

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14