Guadeloupe

(Décembre 2021)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 5

8:00 nous montons dans la SMYle mobile ! Nous sommes moins matinaux et moins efficaces ce matin. Nous devons sûrement aussi commencer à nous acclimater au décalage horaire.

C’est une demi-journée paddle qui nous attend. Nous rejoignons Matt qui sera notre guide sur la plage Babin située sur le Grand Cul-de-Sac marin, une baie fermée au large par la barrière de corail.
Matt est très cultivé et va, pendant les deux heures qui suivent, nous expliquer les différentes espèces animales et végétales peuplant la mangrove que nous traversons plusieurs fois en paddle.

De l’herbe de tortue au palétuvier, de la méduse (sur le dos… eh oui !) au corail, des raies pastenagues aux étoiles de mer rouge vif, nous saurons tout ce qu’il faut savoir de la faune et de la flore de cet écosystème très riche et fragile à la fois.

Il en profite également pour nous parler de la crise sociale que la Guadeloupe traverse et de la défiance de ses habitants envers les autorités. Ce département de France ne bénéficie à l’évidence pas des mêmes infrastructures et services qu’en métropole ; à commencer par la gestion des eaux. L’eau du robinet n’est pas potable (quand elle n’est pas coupée) et les centres de traitement des eaux usées semblent peu efficaces. On sent l’amertume, mais aussi l’impuissance et le pessimisme dans son discours.

YouTube player

La crise sanitaire est venue évidemment accentuer les problèmes et même le tourisme, jusque là pilier de l’économie, en prend un coup. Matt constitue normalement des groupes pouvant aller à jusqu’à 15 en période d’affluence ; nous étions 3 ce matin. Pour nous, c’est un privilège ; pour lui c’est un manque à gagner !

Fin de la balade aussi belle pour les yeux qu’enrichissante pour notre culture. Nous quittons notre guide et reprenons la SMYle mobile pour compter les piqûres de moustiques qui ont eu raison de nous au travers de nos t-shirts (vous avez bien lu !). Comme à chaque fois, l’un d’entre nous gagne haut la main !

Petite halte à Morne à L’Eau pour un sandwich et un passage… au cimetière ! Amateurs d’échecs ou de beetlejuice, ce site est fait pour vous !

Les tombes en damier noir et blanc sont nombreuses et donnent à l’ensemble un effet singulier. Il semble qu’il y ait deux interprétations : le yin et le yang (la vie et la mort) ou alors, le blanc, symbole du deuil en Afrique, versus le noir en Europe, une sorte d’alliance des deux cultures.

Il n’empêche que c’est assez surprenant et la curiosité ne s’arrête pas là puisque de nombreuses sépultures ont des terrasses, balcons, chapelles et sont donc parfois très grandes. Aucun jugement de notre part mais il est vrai que cela reste étrange pour les métropolitains que nous sommes.

On sort de ce lieu singulier pour peaufiner un peu notre culture en nous rendant à l’escalier des esclaves.

Il n’y a que 54 marches en pierre qui mènent vers une esplanade où avait lieu la vente des esclaves à leur descente de bateaux. Il aurait été construit au moment de l’abolition de l’esclavage (1848). D’ailleurs, sur quelques marches se trouve une plaque rappelant les noms des différentes ethnies africaines.
A 50 mètres de là se situe l’ancienne prison des esclaves où ils étaient placés lorsqu’ils étaient débarqués. L’édifice s’est littéralement fait envahir par un banyan sauvage.

La légende raconte que les esclaves auraient semé des graines de figuier au niveau des bâtiments (moulins, prisons, etc.) qu’ils avaient dû construire afin de laisser les arbres les venger plus tard en détruisant lentement les édifices. Pour ceux qui ont connu Jayce et les conquérants de la lumière, c’est un remake des monstres aux plantes. L’arbre a déployé des racines impressionnantes qui transpercent de toutes parts chaque recoin du bâtiment.

Après ce petit devoir de mémoire, nous reprenons la SMYle mobile direction la villa de Laurence et Fabrice . Nous avons une heure de farniente (chose rare) : nous prenons une douche et du repos avant notre cours de cuisine créole.

Sabrina sera ce soir notre professeur de cuisine, et pour commencer le cours, rien de tel que le choix des bons produits.
Il est 17:30, nous partons pour le marché du Moule. Sabrina nous accompagne et s’arrête à chaque étal pour nous présenter des fruits et légumes dont nous n’avions jamais entendu parler. C’est d’ailleurs impressionnant que nous soyons à ce point ignorants. Le marché traditionnel est agréable tant pour la découverte, que pour les odeurs ou l’ambiance de Noël.

YouTube player

Retour ensuite chez Sabrina où nous cuisinons jusqu’à 21:30 : accras de morue, marlin sauce coco curry, gratin de bananes, tourments d’amour et carpaccio d’ananas (le plus simple !). C’est dans la joie et la bonne humeur que nous réalisons toutes ces recettes. Une très belle expérience !

Il est 22:30, nous ne nous sommes jamais couchés si tard depuis notre arrivée en Guadeloupe ! 😱
Demain, le départ est aux aurores pour une journée qui devrait être mémorable…

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14