(Décembre 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 4
Une nuit un peu compliquée à cause des moustiques qui ont décidé de faire un festin sur deux d’entre nous ! Notre logement était agréable mais la moustiquaire (là où il y en avait une !) s’est entrouverte dans la nuit. Et là, c’était 14 juillet et Noel réunis pour les quelques 🦟 chanceux ! Du coup, la nuit fut moins agréable que les précédentes et le rendez-vous avec Morphée fut un peu manqué.

Nous reprenons vite du poil de la bête. Direction le centre de l’île à 8:00 du matin (vide de tout sauf 2-3 commerçants très courageux !). Nous achetons les tourments d’amour du jour (goyave et banane) et prenons notre petit-déjeuner devant l’embarcadère.

Il est bien trop tôt pour repartir à St François. Nous profitons encore d’une grosse demi-journée sur place (le bateau part vers 15h) ; nous décidons de la mettre à contribution pour faire une randonnée avec un joli dénivelé.

Le Chameau est un mont culminant à 304 m recouvert de végétation. Une tour de guet en ruine trône à son sommet mais personne n’y va pour ce bâtiment.

C’est le plus haut sommet des Saintes et il offre un panorama magnifique sur la baie. C’est d’ailleurs l’une des plus baies du monde selon l’association “le club des plus belles baies du monde”. En tout cas, au moment où nous atteignons le sommet, fatigués et transpirants, nous validons le caractère magnifique de cette vue imprenable (même si la baie de Miyajima au Japon, classée elle aussi et admirée 6 ans plus tôt, était splendide !). Nous restons une petite demi-heure à contempler les Saintes afin de rentabiliser l’ascension.


La descente est plus rapide et nous prenons le temps d’interagir avec les biquettes sur le chemin. A ce sujet, les animaux sont légion en Guadeloupe.

Outre les tourterelles, les poules et les coqs, chiens / chats errants et chèvres sont omniprésents. Un bouc au milieu d’une randonnée ou une poule dans le restaurant à mendier des miettes n’ont absolument rien d’anormal ici. Ça donne du charme et de l’amusement au quotidien.
Une fois en bas nous visitons un dernier site (l’anse Galet) afin de patienter avant l’heure du déjeuner : un autre point de vue magnifique sur les Saintes. Nous aurons vu cette île sous toutes ses formes : depuis le niveau de la mer jusqu’à son sommet, dans l’eau, sous l’eau… Elle est époustouflante et a fait l’unanimité. Un vrai coup de cœur !




Le bateau partira à 15:15 après une glace coco bien méritée. Un dernier coup d’œil sur les Saintes et nous voici partis pour 2:00 de traversée.

La mer est toujours aussi joueuse avec nos petits cœurs mais nous arrivons finalement sans encombre à St François pour une soirée agréable et calme. Un petit apéro avec notre restaurateur franco italien antillais préféré viendra égayer le début de soirée.
La soirée sera courte pour mieux profiter encore demain !
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14