(Décembre 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 3
Lever tôt pour prendre la navette direction Les Saintes au départ de Saint François.
Notre réveil à 6:00 est une formalité et nous permet d’être bien à l’heure devant l’embarcadère, situé à 5 minutes à pieds de la maison. Un luxe !
La rencontre entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes donne une mer houleuse. Les vagues sont impressionnantes et il faudra à SMYle un peu de concentration, les yeux fermés, pour garder le petit-déjeuner pendant toute la traversée.
2:00 après notre départ, nous arrivons devant Terre-de-Haut et remarquons immédiatement le charme de cette île paradisiaque en forme de demi-lune.

C’est à l’origine un village de pêcheurs mais le tourisme est venu s’inviter depuis de nombreuses années. Coup de foudre instantané pour le village du Bourg avec ses maisons colorées.

Après avoir investi notre chambre, nous nous engouffrons dans les rues et prenons possession de nos montures du jour : des vélos électriques ! Certains diront “petits joueurs” mais l’île est très vallonnée et nous n’imaginons pas passer d’un mont à l’autre à la seule force de nos mollets. Aucun loueur ne propose d’ailleurs de vélos non assistés !

Nous prenons des forces (parce qu’il faudra quand même pédaler !) en mangeant des tourments d’amour, fameuses tartelettes composées de pâte brisée, de confiture de coco, de goyave, de banane ou d’ananas et recouvertes de génoise. Une légende saintoise veut que les femmes de l’archipel aient créé cette petite tarte exquise pour éviter les tourments avec leurs maris pêcheurs et les obliger à rentrer vite au lieu d’aller voir leur maîtresse à Marie-Galante.

Direction le fort de Napoléon qui trône sur l’un des sommets de l’île. Il fut construit au XIXème et pendant 51 ans (laisser le temps au temps !). Vue magnifique.




Retour sur les SMYle bikes et direction le centre de l’île. Nous y trouvons un endroit en bord de mer qui permet de nous nourrir d’une vue imprenable à proximité du Pain de Sucre et de mets simples mais agréables. Une vraie pause déjeuner paradisiaque.

On repart malgré nous, mais nous avons encore des choses à découvrir ! Nous chevauchons les vélos et allons découvrir l’Anse du figuier, magnifique plage comme dans l’imaginaire des Caraïbes : eau turquoise, palmiers, sable fin… c’est beau et petit bonus, nous sommes seuls.



Nous nous rendons ensuite sur l’anse Crawen à l’extrémité ouest de l’île. La plage est toute aussi splendide avec les mêmes attributs que la première. Nous ne nous baignons pas car nous avons projeté de le faire sur la plage suivante.


La plage du Pain de Sucre est la plus connue et elle draine du monde alors qu’elle est minuscule. Nous trouvons néanmoins de quoi poser nos serviettes et nous filons immédiatement dans l’eau munis de notre matériel de snorkelling.


Les fonds sont beaux évidemment et l’eau claire, l’impression de nager dans un aquarium est évidente et nous ferons une séance de 40 minutes sans nous en rendre compte.


Nous reprenons les vélos en tenue de baignade pour nous rendre sur un autre site non loin de là : l’Anse Mire.
Nous nageons un bon 200 mètres avant d’apercevoir un grand navire échoué à 6 mètres en-dessous de nous. Le Lundy a coulé suite au passage d’un cyclone sur l’île en 2006.

C’est assez impressionnant et même un poil anxiogène car l’eau est un peu trouble et cette masse inerte rappelle des films ou histoires peu réjouissantes. Mais ça reste une jolie expérience et surtout une première.

Retour à la location qui accueille le trio pour cette seule nuit. Douche, spray anti moustiques 🦟 (l’un de nous est déjà bien attaqué !) et retour au centre de l’île pour un repas gourmand.


Le coucher est habituellement tôt pour mieux en profiter demain, car il nous reste encore tant de choses à découvrir.
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14