(Décembre 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 2
Réveil identique pour une nuit globalement bonne. Nous misons sur un rythme un peu décalé avec coucher tôt (21:00) et lever tôt (6:00) pour profiter pleinement du soleil et peut-être éviter le douloureux jetlag au retour.
Le Covid n’est pas resté en métropole et il semblerait qu’Omicron soit détecté sur l’île… la prudence reste de mise même si on passe notre vie dehors ! Il semble que les premières restrictions reprennent du côté des Saintes (où nous serons demain). Les vacances n’arriveront pas à nous faire totalement oublier la situation sanitaire inédite et crispante !

Allez, pour le moment, on en profite et tout le monde est à 7:30 dans la SMYle mobile pour une journée qui s’écarte un peu du programme initial. En effet, la pluie de la nuit et les prévisions pluvieuses du jour nous poussent à être raisonnables en reportant une randonnée aquatique longue et exigeante dans le lit d’une rivière.

Nous faisons donc notre premier arrêt au Saut de la Lézarde. Plus exactement, nous nous garons devant un restaurant abandonné, à gauche duquel on devine le « sentier » (qui n’a finalement de sentier que le nom) qui mène à la cascade. Nous aurions pu deviner qu’avec la pluie tropicale de la nuit, il serait un peu hasardeux de descendre jusqu’au cours d’eau.
Tels 3 Indiana Jones de bac à sable, nous franchissons racines, rochers, troncs dans un décor de jungle tropicale très humide. La descente est vraiment difficile tant la boue essaie de nous faire glisser et trébucher à chaque pas.
C’est un vrai itinéraire à travers la jungle !

La boue : elle sera un personnage principal et récurrent du scénario du jour, des chaussures jusqu’à la visière des casquettes !

Revenons à cette cascade qui est évidemment magnifique après une bonne heure de descente périlleuse. Nous y sommes seuls, nous prenons le temps de savourer la beauté des lieux.

Le retour est plus simple et plus rapide.
Dans la foulée, nous faisons l’un des sites les plus visités de Guadeloupe : la Cascade aux Ecrevisses. Bien moins surprenante et moins charmante mais surtout plus touristique (car on y accède par un sentier parfaitement balisé), nous y restons quelques minutes.


Il est l’heure de manger et c’est Dada qui nous accueille pour un repas créole pas mémorable mais salvateur pour venir soulager les voyageurs en plein coup de barre.

Nous enchaînons immédiatement avec une dernière cascade (thématique du jour !) : le Saut de l’Acomat. Et c’est reparti pour une demi-heure de descente dans la boue avec le risque de tomber à chaque pas. Le coin est joli mais nous laissons assez vite ce site aux autres touristes.


Avant de reprendre la route du retour, nous décidons de faire une petite séance de snorkelling 🤿 dans la réserve Cousteau sur la côte Ouest de la Guadeloupe depuis la plage de Malendure. Cette aire protégée (Parc National de la Guadeloupe) est réputée pour offrir une concentration de faune sous-marine.
Il n’aura pas fallu 5 min de nage pour la rencontrer, celle que « l’un d’entre nous » rêvait un jour de voir en vrai et de nager en sa compagnie. C’est fait et par deux fois ! ✅ ✅
Notre première tortue était petite (environ 40 cm) et prenait son repas à 3 mètres en-dessous de nos palmes. Nous l’avons regardée sans discontinuer pendant de longues minutes, excités par la rencontre et bien décidés à ne pas en louper une miette. Au moment de reprendre notre exploration sous-marine, elle a décidé de monter à la surface pour reprendre sa respiration… nous avons donc nagé quelques mètres avec elle. Un vrai plaisir et un privilège !
Nager avec des dauphins en Nouvelle-Zélande était une vraie chance mais la lenteur de la tortue donne un petit cachet supplémentaire.
Nous la laissons tranquille pour faire connaissance avec de nombreuses autres espèces : des étoiles de mer gigantesques, un diodon (dans sa version pas énervée), des raies, une rascasse poisson lion pas vraiment sympathique… et soudain… une autre tortue mais cette fois très grande (un bon mètre). Majestueuse et lente, elle prend également son repas et nous la contemplons. Comme pour la première, nous l’accompagnons dans sa reprise d’oxygène. Elle nous laisse nager à ses côtés quelques minutes. Nous pouvons reprendre l’avion demain !😙😜
Note pour les prochaines fois : prendre le drone (la cascade de ce matin aurait pu donner lieu à une bien jolie séquence) et prendre l’iPhone pour la prochaine séance de snorkelling 🤿

La fin de journée sera sage et dédiée aux préparatifs pour notre départ de demain sur une autre île. La nuit sera faite de rêves de tortues !🤩
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14