Les Îles Canaries

(Mars 2021)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17

Jour 12

Une nouvelle journée commence sur l’île de la Gomera. Après une nuit réparatrice et un bon petit-déjeuner, nous voici à 9:00 dans la SMYle mobile pour partir à la découverte de ce gros diamant vert. Le côté mer est très ensoleillé alors que le côté montagneux est très embrumé !

Tant pis pour nous, nous prenons la route aujourd’hui pour les montagnes 😬L’ascension de ce caillou volcanique et végétal est faite de nombreux lacets. Comme tout paysage montagneux digne d’un décor de vallée alpestre, il offre un joli spectacle et un nouveau panorama à chaque virage. On se croirait en plein Jurassic Park 2ème opus où la jungle habille totalement les montagnes.

Le côté brumeux à 360° donne un aspect mystérieux et un moment suspendu très cinématographique. La Gomera mérite bien son surnom d’ « île magique ». Nous ne verrons aucun dinosaure🦕 En revanche, plus nous monterons et plus nos 20° du matin fondront au fil de l’ascension pour laisser place à un petit 6° !Comparativement aux paysages arides de ses 2 sœurs de l’Ouest, la Gomera nous surprend par ses forêts verdoyantes au sein desquelles la route est parfois envahie par la végétation jusqu’à former une canopée au-dessus de nos têtes. Nous nous retrouvons dans un tunnel végétal très humide où les volutes de brume défilent sous nos yeux. Ambiance contes et légendes garantie.

Et ce n’est pas la promenade à pied (Laguna Grande) qui contredira cette première impression. Nous déambulons dans une forêt de lauriers subtropicale ancestrale.

A chaque croisement, nous nous attendons à voir débarquer Gandalf ou un hobbit. Un véritable enchantement dans une ambiance fantasmagorique !

Nous reprenons la route en direction de notre prochaine activité : une randonnée de deux petites heures dans un canyon à remonter le lit d’un ruisseau pour y découvrir une cascade.

Le chemin est très escarpé et plutôt exigeant : ruisseau à traverser, paroi rocheuse à franchir à l’aide d’une corde.

Ce coin est également un paradis pour tout botaniste tellement l’écosystème est riche : palmiers, lauriers, fougères y poussent partout et en nombre.

Après quelques glissades, griffures, coups et pieds dans l’eau, les apprentis Indiana Jones arrivent à la cascade.

Comme souvent, le chemin était plus joli que la destination. Nous sommes fiers de nous et rebroussons chemin pour retrouver la SMYle mobile. Elle nous conduira jusqu’en bord de mer (Vallehermoso) dans un petit bar restaurant qui nous offrira un brunch (à 11.90€ cette fois😬 : inégalable !).

Une fois repus, nous voici repartis direction Los Chorros de Epina : la source miraculeuse. Il s’agit d’une fontaine où l’eau jaillit de 7 goulottes en bois. Selon la légende, il faut en boire pour s’assurer santé, joie et amour…

Bien que plutôt chanceux et surtout peu superstitieux, nous nous prêtons au jeu.On enchaine ensuite avec Arguamul ou la plage du bout du monde. Après une route étroite de plusieurs kilomètres, c’est à pied qu’il nous faut parcourir des chemins improvisés pour rejoindre la plage à plusieurs centaines de mètres plus bas.

Le panorama est magnifique et nous y restons totalement seuls, le temps de faire voler le drone.

Il nous reste encore un peu de temps avant la fin de journée. Direction la Fortaleza de Chipude, large plateau offrant une belle vue à 360° le tout à 1 243 m d’altitude.

C’était un site sacré, réputé comme lieu de communication entre le ciel et la terre, où se pratiquaient prières et sacrifices.

Pour nous, ce sera surtout un nouveau mont à gravir. Après avoir été encouragés par un bouc et sa famille, nous parvenons au sommet et profitons de la vue splendide et des lumières de fin de journée.

Il est l’heure de regagner nos penates car la journée fut intense. Aperitif et tortilla viennent soulager nos jambes endolories. Une bonne nuit viendra ressourcer les corps pour faire face à un agenda tout aussi chargé demain. La Gomera tient toutes ses promesses.

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17