(Mars 2021)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17
Jour 13
9:00 : l’heure de quitter notre appartement de San Sebastian de la Gomera (2 nuits déjà !). Le temps est comme hier : très ensoleillé côté mer et très incertain côté montagnes
Et bien sûr, nous partons de nouveau en direction des montagnes !
En étant plus rassurés qu’hier puisque nous savons que les nuages se dissipent dans la journée et sont surtout très localisés. Après un premier arrêt rapide au phare de San Cristobal, le plus ancien de l’île, nous nous dirigeons jusqu’au village d’Agulo.
Pour l’atteindre, nous traversons une nouvelle fois la réserve nationale (qui couvre plus de 10% de l’île), classée réserve de biosphère au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986. Tout comme hier, le trajet constitue en tant que tel un vrai spectacle.

Agulo est un petit village dont les rues étroites et les petites maisons semblent tout droit sorties d’un conte. Il a la réputation d’être le plus beau village de La Gomera.

Nous y déambulerons une petite demi-heure en prenant soin de passer devant l’église San Marcos aux coupoles blanches.

En levant les yeux en direction de la falaise qui nous domine, nous avons un aperçu sur la passerelle suspendue dans le vide du Mirador de Abrante, notre prochaine destination. Point de vue magnifique et vertigineux sur la vallée en contrebas, on y trouve une longue dalle en verre de 7 mètres de long qui permet d’observer les alentours les pieds dans le vide. Le site est fermé pour cause de Covid.

Malgré un ciel capricieux, nous ne pouvons pas partir de la Gomera sans faire un détour par son toit : Alto de Garajonay. Petite randonnée de 1,4 km pour se rendre sur le point culminant de la Gomera à 1 487 m.

Il permet, lorsque le ciel l’autorise, d’avoir une vue imprenable sur l’île et ses 3 sœurs voisines (El Hierro, Tenerife et La Palma). Nous n’aurons pas cette chance mais nous apprécierons néanmoins la vue sur l’océan et sur la Fortaleza de Chipude (que nous avons gravie hier soir).Retour à bord de la SMYle mobile pour une série de miradors qui offrent à voir tantôt des étendues de jungles tantôt d’immenses canyons.


Le plus impressionnant est celui de Los Roques : il permet d’observer l’un des plus gros promontoires rocheux de l’île, formé par la lave.

Nous décidons de revenir à San Sebastián pour le reste de l’après-midi car nous n’en avons finalement pas beaucoup profité. De plus, la météo y est sans aucun nuage et la chaleur 2 à 3 fois plus élevée que sur les sommets.

Un déjeuner en terrasse dans un modeste bistrot et nous voici repartis pour une ultime randonnée digestive sur les hauteurs de la ville et de son port.

Il est temps de dire au revoir à la Gomera et de reprendre le ferry dans l’autre sens direction Tenerife pour d’autres nouvelles aventures. Une heure de route nous sépare de notre nouveau chez nous des prochains jours. A notre arrivée, nous comprenons que nous avons bien choisi notre logement car bien qu’il fasse quasiment nuit, la vue semble exceptionnelle. Vivement demain !
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17