(Décembre 2020)
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17
Jour 4
Une nouvelle journée sportive dans l’archipel espagnol qui n’en finit plus de nous séduire !
Point météo : toujours une vingtaine de degrés et surtout un magnifique ciel bleu. Le vent (fort par moments) nous rappelle tout de même de temps en temps que nous sommes le 23 décembre.
Un nouveau réveil raisonnable avec un petit-déjeuner plus fourni que les jours précédents afin d’affronter la première activité du jour.

C’est en effet une randonnée de 10 km (avec dénivelé) qui nous attend dès le matin avec la Caldera Blanca. Le parcours débute sur un interminable champ de lave issue de la dernière éruption datant du début du XVIIIème. Autant dire que les tongs sont proscrites ! Même bien chaussés, nos chevilles se tordent plus de que raison sous les innombrables cailloux volcaniques.


Nous passons ensuite entre les 2 volcans du nom de la Caldereta et Caldera Blanca. Les deux forment la plus haute chaîne volcanique de l’île.
Et justement, lorsque nous terminons l’ascension (458 mètres), la première impression est saisissante et récompense les marcheurs : un magnifique panorama à 360° sur l’île depuis cet immense volcan de plus d’1 km de diamètre.

Le fait d’être au sommet de ce cratère énorme (avec un fond à 144 mètres) est surprenant, d’autant que le second plan avec la mer au loin offre un paysage à couper le souffle. Une fois encore, la palette de couleurs est splendide et invite à la connexion avec cette nature si belle.


Une fois en bas, il est largement venu le temps de la pause déjeuner. Un repas chez un tout petit restaurateur dans un village paumé du nom de Tinajo. Nous y mangerons bien et trop… de quoi affronter la randonnée suivante !
Nous revoici à Timanfaya (parc naturel du premier jour) pour venir à bout de la Caldera Colorada, une randonnée moins exigeante qui fera office de balade digestive.

Là encore, les couleurs sont magnifiques car le mélange de laves rouges et noires combiné au ciel bleu est du plus bel effet. Nous y croisons notre première bombe volcanique, qui est, de surcroît, la plus grande du monde (5 mètres par 4).

Une bombe volcanique est un fragment de lave projeté lors de l’éruption, qui se solidifie en refroidissant. Les plus lourds fragments tombent à quelques mètres du volcan et les plus légers peuvent atterrir à plusieurs kilomètres. La « Bomba » sous nos yeux, qui doit peser plusieurs tonnes, est à environ 50 mètres du volcan, ce qui nous laisse imaginer la puissance de l’éruption.

La journée avance et, sportive pour sportive, nous nous engageons dans une troisième et dernière randonnée.
Toujours à Timanfaya, nous retournons à Montana Del Cuervo que nous avions dû abandonner en fin de première journée à cause d’une soudaine averse. Ce parcours nous permet de marcher au cœur du volcan, au fond du cratère. Le paysage tout autour est lunaire et le lichen donne un petit reflet vert accentué par le soleil. Un tableau minéral qui étonne autant qu’il apaise.

Retour à l’appartement avec le sentiment d’avoir beaucoup marché mais d’avoir vécu une nouvelle excellente journée. L’un de nous fera un peu de zèle avec quelques longueurs dans la piscine qui jouxte notre appartement mais c’est bien à 3 que l’on se retrouvera autour d’un apéritif avec vin espagnol et salade composée.
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17