Les îles Canaries

(Décembre 2020)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17

Jour 5

Un cinquième réveil (déjà !) à notre heure habituelle dans ce très bel endroit.

Il fait toujours aussi beau et la température se maintient. Le miroir ce matin nous renvoie d’ailleurs un petit teint hâlé malgré la crème 50+.

Dernière journée complète à Lanzarote avant de changer d’île pour découvrir Fuerteventura ! Alors, il faut en profiter et nos premiers instants de route nous prouvent que nous commençons à avoir fait le tour de Lanzarote puisque plusieurs routes ou volcans nous sont familiers.

Premier arrêt à Punta Papagayo au sud de l’île. Pour s’y rendre, il faut avoir une voiture avec de bons amortisseurs et de bons pneus. Comme un souvenir namibien, nous voici sur une piste bien cabossée pendant un bon 1/4 d’heure. À l’arrivée, de nouvelles plages magnifiques s’offrent à nous avec des étendues de sable doré et d’eaux turquoises.

Pas étonnant que cette plage soit réputée car elle est aussi jolie que sauvage. Entourée d’énormes parois rocheuses qui protègent du vent, elle est idéale pour rêvasser au bruit des ressacs.

Après une pause gustative plus américaine qu’espagnole, nous reprenons la route pour découvrir les salines de Lanzarote : las Salinas de Janubio. Situées sur une lagune, on peut y voir les multiples parcelles permettant la récolte du sel. On croirait un échiquier aux nombreuses couleurs. Il y a quelques dizaines d’années, l’activité économique basée sur le sel était très répandue, elle l’est beaucoup moins à ce jour ; mais le site présente encore un intérêt scientifique par la présence d’oiseaux migrateurs. Nous aurions aimé déambuler entre les différents bassins mais les restrictions dues à la crise sanitaire nous en empêcheront.

Tant pis, nous remontons dans la SMYle mobile en direction des vagues déferlantes à quelques mètres de là : los Hervideros.
Ce site est magnifique de par ses reliefs creusés par les vagues qui viennent s’y échouer ! Là encore, la beauté de la nature et la poésie sont au rendez-vous.

Nous repartons direction El Golfo que nous avions visité le premier jour. Cette fois, nous sommes de passage pour admirer un lac couleur émeraude : Charco Verde (Green Lagoon). La couleur est assez prononcée et vient donc compléter la palette déjà très élargie de cette journée.

La fin de journée approche mais nous laisse encore une petite fenêtre de tir pour passer par la Bodega La Geria afin de visiter les vignes volcaniques mais également rapporter quelques souvenirs viticoles pour la suite du séjour.

Le domaine est impressionnant et la technique de la culture du raisin est très particulière à Lanzarote. Les vignes sont cultivées dans des petites fosses, en forme d’entonnoir qui permettent d’atteindre le sol fertile pour y planter les ceps de vignes . Ces fosses sont elles-mêmes protégées des vents par des murs en pierres volcaniques. Un pied de vigne par fosse, cela donne donc des champs entiers de petits murets circulaires. Effets uniques garantis !

Après une dernière randonnée au milieu des vignes, il est temps de rentrer à l’appartement pour préparer un dîner un peu amélioré du 24 décembre… mais non sans avoir préalablement fait quelques longueurs dans la piscine !

Demain, journée de transition et 25 décembre, l’activité sera calme mais reposante. Bientôt minuit : l’occasion de souhaiter un Joyeux Noël à tous ceux qui nous lisent et nous suivent dans nos aventures !

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.