Les Îles Canaries

(Décembre 2020)

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17

Jour 8

Une belle journée s’annonce à Fuerteventura avec une température plus chaude que les jours précédents et toujours la calima qui embrume les paysages lointains.

Nous la commençons en découvrant la ville qui nous héberge pendant 3 jours. Nous sommes à Costa Calma, petite ville balnéaire au sud de l’île.
Nous en avions déjà eu un aperçu hier soir mais nos impressions se confirment. Nous avions trouvé la location bon marché mais comprenons que nous sommes dans l’équivalent des Menuires un 20 juillet il y a 20 ans ! Centres commerciaux qui se meurent, complexes immobiliers non achevés ou gigantesques hôtels fermés. Scénographie un peu lugubre et nous imaginons que la saison et la Covid y sont pour beaucoup.

Nous prenons la route et ouvrons grands nos yeux. C’est très différent de Lanzarote. Les espaces sont beaucoup plus importants, les montagnes et volcans plus hauts et les paysages plus arides.

Une impression de déjà vu partagée entre les déserts ou le grand ouest américain. Les reflets du soleil et les ombres modifient sans cesse le visage des reliefs. En un mot : c’est beau !
Nous ferons plusieurs haltes non prévues dans notre programme mais qui valent le détour ou tout simplement le plaisir de se laisser vivre.

La SMYle mobile nous emmène jusqu’au Mirador Corrales de Guize où nous attendent 2 imposantes statues.

Elles représentent les frères ennemis, Ayose et Guise, chefs du peuple indigène qui vivaient dans les îles Canaries avant la conquête par les Normands menés par Jean de Béthancourt et Gadifer de la Salle. Elles se fondent très bien dans ce paysage : aussi brut que puissant.

S’en suit une visite de la ville de Betancuria (nom donné par son fondateur et conquérant de l’île). Petite ville pittoresque fort agréable à parcourir avec entre autres son église Santa Maria, autrefois cathédrale des Îles Canaries.

Nous décidons d’y déjeuner puis repartons sous le soleil et la chaleur canarienne particulièrement forte aujourd’hui. Les quelques arrêts suivants sont essentiellement de magnifiques points de vue comme par exemple le Mirador Las Penitas et son barrage.

Puis nous arrivons à Ajuy pour y découvrir ses grottes et ses splendides falaises. Nous longeons le littoral de la Caleta Negra jusqu’à la grotte la plus importante qui porte le nom de la crique noire.

Une fois sur place, après avoir été subjugués par la beauté des lieux, nous décidons de continuer à marcher le long de la falaise sans autre but que de se régaler les yeux : dunes fossiles, grottes, rochers, champs de lave.

Ce site est un festival géologique dont la musique est dictée par la mer : celle qui éclabousse, envahit, érode…. Ce village dont le nom veut dire la paroi fait référence à cette grande falaise qui fait face à là mer et qui nous servira de point d’observation.
Les reflets, le ressac des vagues, la chaleur, tout est là pour vivre un moment de grâce. Nous profitons.

Retour dans notre ville fantôme à l’appartement pour un repas tortilla et une soirée agréable. Le coucher ne sera pas tardif car nous avons eu une journée intense et celle de demain devrait l’être tout autant.

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 0 / Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 15 / Jour 16 / Jour 17

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.