Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 10
Dernier réveil dans la montagne et dernier petit-déjeuner avec vue mer. Nous prenons notre temps ce matin. Le petit-déjeuner dure un peu plus longtemps qu’à l’habitude, il serait dommage de se priver de la vue.
Nous rangeons nos bagages et chargeons le tout dans la SMYle mobile nº3 direction le musée de l’huile d’olive. Ce n’était pas un incontournable mais nous avons un peu de temps à tuer avant notre ferry pour Amorgos donc nous tentons l’expérience.
Nous sommes accueillis par Thanatis, jeune grec chaleureux, qui nous fait une visite sur le procédé de fabrication de l’huile d’olive d’hier à aujourd’hui.

Nous finissons par une dégustation. 11:00 du matin et nous goûtons des petits bouts de pain trempés dans l’huile 😱! Autant dire que « l’un d’entre nous » était mitigé mais participatif pour autant.
Nous goûtons aussi une étonnante mais pas mauvaise confiture d’olive !
Nous poursuivons cette matinée par une petite balade dans les environs pour digérer ce petit en-cas matinal atypique et nous dirigeons vers le port de Naxou.

Adieu à la SMYle mobile et place au grand show du ferry qui n’arrive pas à l’heure et qui nous fait attendre sous le soleil.
Nous notons une amélioration pour autant… ou alors nous nous acclimatons au rythme grec😬 !
La traversée se fait à la vitesse du highspeed 4 et « celui d’entre nous » qui a le mal de mer ne s’en tire finalement pas si mal. Nous avons la chance de faire une escale à Koufonissi, petit île intégralement entourée d’eaux turquoises.

1:40 après notre départ de Naxos, nous pénétrons dans l’un des deux ports d’Amorgos. Autant dire que le contraste est bel et bien là.

Pour commencer, c’est une île tout en longueur et surtout beaucoup plus petite et plus authentique. Nous sortons de la plus grande île cycladique pour arriver sur ce petit bout de terre montagneux qui, clairement, n’a pas les mêmes infrastructures et surtout pas le même tourisme😻 Même si nous n’en avons pas beaucoup souffert, nous aimons l’idée d’être loin de la foule pour les trois prochains jours.
Nous prenons la SMYle mobile nº4 (une 108… petite… mais propre et qui roule impeccablement) et commençons par aller manger à Katapola. Car oui, il est déjà 16:00 et nous n’avons pas encore déjeuné… Avant de perdre « l’un d’entre nous », nous dévorons donc une salade grecque agrémentée de quelques frites face à la mer.
Avant de repartir, nous passons devant l’un des lieux du tournage du magnifique film de Luc Besson. De nombreuses séquences ont été tournées à Amorgos et nombreux établissements arborent l’enseigne “Le Grand Bleu”.


Nous reprenons la voiture et allons trouver notre “pension” pour les trois prochaines nuits. Située à une extrémité de l’île, elle est très sommaire (ameublement soviétique) mais propre (avec option douche froide). De toute façon, il n’était pas question de faire les difficiles car nous avons dessiné l’intégralité du programme de notre plan B (les Cyclades) en fonction de la disponibilité de ces 3 nuits, qui ont été très difficiles à trouver.
Le village où nous sommes est occupé essentiellement par des locaux (et beaucoup beaucoup de chats) et à part le bar du village, une épicerie et les fameuses églises, il n’y a rien pour le tourisme et ça nous va très bien.


La fin de l’après-midi est consacrée à la visite des villages de Tholaria et d’Aegiali. Dans ce dernier, nous y faisons un bain de pieds de mer et allons observer notre énième coucher de soleil. Nous ne nous en lassons pas.

Une fois l’astre couché, nous décidons de manger un plat très local, le pad Thai🤣 (très réussi !) et nous faisons quelques emplettes en prévision de la grande randonnée de demain.
Elle sera longue et sûrement exigeante mais sans doute aussi enthousiasmante que les précédentes.
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15