Les Cyclades

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 7

Mauvaise nouvelle ce matin, nous sommes déjà au septième jour de notre escapade. Bonne nouvelle, il en reste encore 7😆

Petit point météo : il fail beau, toujours beau sans nuage ! Jusqu’ici, nous avions la chance d’avoir du vent. Aujourd’hui, il est tombé… donc nous sommes dans un four plus que jamais : 3 petits rôtis !
Cela ne nous empêchera pas d’honorer notre programme mais nous concédons volontiers avoir levé le pied tant la chaleur est accablante.

Après notre habituel petit-déjeuner, nous quittons notre petit hôtel au cœur de Naoussa et partons rendre la SMYle mobile qui, bien que toute branlante, aura finalement tenu le coup.

Nous revoici dans la configuration d’il y a 4 jours à attendre sous le soleil le ferry ⛴ en mode “beaucoup trop de gens autour de nous” avec un bateau qui arrivera une grosse demi-heure en retard. Nous le prenons sur le ton de la plaisanterie car, de toute façon, nous avons bien compris que c’était un trait de personnalité de nos amis grecs. Après tout, le bateau nous emmène à bon port, ce qui n’est déjà pas si mal😝

Arrivée à Naxos 40 minutes plus tard. C’est la plus grande île des Cyclades : elle offre une diversité de paysages et est émaillée de nombreux villages de montagne. Elle se démarque à notre arrivée par sa ville Chora très concentrée avec les maisons traditionnelles cubiques et sa très célèbre “Portara”.

C’est en fait tout ce qui reste du temple d’Apollon construit au VIème siècle avant JC et jamais achevé. La légende raconte que c’est ici que Thésée abandonna Ariane après avoir tué le Minotaure et que Dionysos l’enleva par la suite. Ce sera surtout pour nous le théâtre d’un magnifique coucher de soleil.

Nous prenons possession de la SMYle mobile III (une vraie voiture, cette fois !) et décidons d’apporter nos bagages dans notre nouvelle tanière pour 3 jours. Notre hôte nous attend et nous découvrons un mini appartement dans la montagne avec vue (même loin !) sur la mer. Pas le temps d’en profiter, nous redescendons à Chora pour se sustenter car il est 14:00 et l’un d’entre nous est en train de faire de l’hypoglycémie.

Sur les conseils de notre hôte, nous nous excentrons du cœur de Chora et atterrissons dans un restaurant qui ne paie pas de mine mais qui est fréquenté par les locaux. Nous y mangerons un vrai grec traditionnel cuisiné par la mama et le tout au bord de la mer. Belle entrée en matière pour cette nouvelle ile.

L’après repas se poursuit par une balade digestive en se perdant dans les rues de Chora jusqu’à la fameuse porte du temple d’Apollon.


Puis nous montons à bord de la SMYle mobile pour prendre de la hauteur et trouver le village de Chalkio. Nous nous y promènerons jusqu’à son église byzantine saint Georges Diasorotis (XIème) dont l’aspect dénote des édifices religieux aux façades blanches et dômes bleus largement vus jusqu’à présent.

Nous nous arrêterons ensuite à la distillerie Vallinedras, la seule à produire le Kitron, une liqueur locale typique faite à partir de feuilles et d’écorces de cédrat, une sorte de citron contenant très peu de pulpe mais énormément d’écorce.

Allez, il est encore temps de monter encore plus haut et de nous arrêter au village d’Apeiranthos où se trouve la source Aria (rien de spécial si ce n’est la vue magnifique et propice à la contemplation).

Petit arrêt pour voir un moulin traditionnel et profiter de la vue sur la vallée en pleine golden hour. Les couleurs sont splendides !

Nous nous dépêchons de redescendre en bord de mer pour rejoindre le spot réputé pour le coucher de soleil à Naxos et c’est Apollon qui l’offre.

Postés derrière la porte qui sert de cadre, nous admirons le soleil qui, au moment de baisser le rideau, nous gratifie d’une chorégraphie sublime avec un voile nuageux comme seul accessoire. Nous venons d’assister à l’un de nos plus beaux couchers de soleil.

La soirée se terminera autour d’un plat de pâtes grecques et avec une température qui ne baisse pas malgré qu’il soit 22:00😆

Retour à la petite villa dans les montagnes pour une nuit bien méritée et une climatisation qui va fonctionner toute la nuit.

Demain, une grande randonnée nous attend et exige que l’on soit en pleine forme.
On murmure que Zeus pourrait être de la partie !

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15