Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 11
Les jours s’enchaînent à une allure de vacances (donc trop vite) et ce onzième jour ne va pas échapper à cette règle.
Cette journée sera essentiellement consacrée à une randonnée : Palia Strata. L’objectif est de marcher dans la longueur de l’île sur une quinzaine de kilomètres… mais 15 km dans la montagne🏔😱
Pour débuter notre randonnée, nous devons nous rendre à Aegiali, le second port de l’île, afin d’y laisser la SMYle mobile et de prendre un bus qui nous emmènera à Chora, notre point de départ.

Alors, autant dire que le bus reste un sketch aussi drôle (ou agaçant) que le ferry. Il faut beaucoup de patience et de sérénité mais comme à chaque fois, à la fin, au bout d’un temps certain, ça fonctionne !
Et c’est parti ! 4:30 de randonnée (hors pause déjeuner) dans cette immense décor montagneux qui donne sur la mer. Le début ne grimpe pas beaucoup mais cela va vite se corser lorsque nous devons nous rendre au Monastère de Panagia Hozoviotissa qui date du XIème siècle.

Ce bâtiment troglodyte (mais nous, on ne l’a pas trouvé si glodyte que ça !😉) recouvert de chaux est impressionnant et sa visite se mérite (300 marches). Il est encore occupé par 3 moines qui gèrent le quotidien et l’accueil gratuit des visiteurs.
Aucune épaule, jambe ou poil ne doit être apparent pour y entrer… Bref, pantalon obligatoire pour les hommes et châle et robe pour les femmes. L’intérieur est moins insolite que l’extérieur, mais le verre de liqueur et le loukoum offert par les Popes à chaque visiteur rend néanmoins la visite intéressante (du moins pour celui d’entre nous qui aime manger et boire).

Nous nous remettons en route car il reste 14 kilomètres avant d’arriver à destination.
Les sentiers se succèdent et les décors naturels toujours plus grands, plus hauts viennent mettre du baume aux jambes lourdes. Il y a des petits airs de Côte Amalfitaine mais ce qui est certain, c’est que le mariage montagne et mer reste un vrai plaisir pour les yeux.

Nous partageons cette randonnée avec les nombreuses chèvres présentes sur les bords des chemins. En revanche, du côté des humains, nous avons dû croiser deux couples de toute la journée. Qu’on se le dise, les gens viennent visiblement visiter les Cyclades presqu’exclusivement pour les plages. Mais ça nous convient très bien ! C’est un peu ça aussi les vacances SMYle😀


Nous arrivons à Aegiali autour de 16:00 et nous ne résistons pas à l’envie d’aller plonger dans la mer pour rafraîchir nos corps éprouvés par l’effort.

Retour à la pension soviétique où nous nous douchons à l’eau froide depuis hier soir. Nous misons sur l’heure peu avancée pour une troisième douche, chaude cette fois. Pari gagné et une fois tout beaux (enfin on fait ce qu’on peut) et surtout tout propres, nous reprenons la SMYle mobile pour repartir à Chora où nous avons aperçu ce matin de jolis endroits pour nous restaurer. Ce village est vraiment charmant et nous trouvons non sans mal une terrasse avec plats traditionnels.
11 jours que nous sommes en t-shirt du matin au soir et c’est la première fois ce soir que nous ressentons la fraîcheur dans les hauteurs de Chora. Nous finissons donc cette soirée autour d’un thé et d’une crêpe (tous les prétextes sont bons !).
Le coucher ne sera pas tardif car la randonnée a eu raison de nos forces. Demain, nous projetons la visite de l’autre extrémité de l’île avec un nouveau clin d’œil au Grand Bleu.
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15