Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 4
Premier réveil sur Paros où nous avons plutôt bien apprivoisé notre hôtel et son emplacement. Nous avons par exemple la chance de pouvoir aller chercher notre petit-déjeuner dans une immense pâtisserie à côté de notre hôtel pour ensuite le déguster en terrasse en face de notre chambre. Aucune vue particulière mais un moment préservé qui permet de nous réveiller tranquillement entre nous plutôt qu’entourés de clients.
Tout le monde dans la SMYle mobile et direction Piso Livadi pour garer la voiture. C’est notre point de chute pour notre grosse randonnée qui doit commencer à l’autre bout de l’île. Comme deux jours auparavant, nous prenons donc un bus municipal pour nous rendre au point de départ à l’ouest sur la commune de Parikia, qui n’est autre que le port de notre arrivée.

Et nous voilà partis pour 5:30 de randonnée (hors pause du midi) commençant par le sentier byzantin qui nous accompagnera une grosse partie de la journée. Il était autrefois le lien entre le port et les villages pour le transport des marchandises. Cette route entremêlant d’énormes pavés n’est pas la plus agréable pour nos pieds mais a le mérite de nous éviter ronces et obstacles naturels en tous genres.

Cette randonnée propose de nombreux points de vue et curiosités. Les édifices religieux sont là un peu partout comme depuis notre arrivée sur la première île, les moulins traditionnels (parfois en très mauvais état) sont posés au milieu d’une colline et on y croise aussi d’anciennes carrières de marbre (Marathi), aujourd’hui à l’abandon.

La nature n’est pas en reste puisque les arbres viennent de temps en temps décorer le parcours. (Nous croiserons par exemple de nombreuses oliveraies, figuiers…). Elle doit aussi parfois subir la bêtise de l’Homme et nous aurons à traverser une petite demi-heure d’une immense parcelle entièrement brûlée par un incendie récent. Même s’il en ressort une « certaine » beauté morbide, il est triste de voir que la nature paie un lourd tribu juste par stupidité humaine.

Plus réjouissant, nous découvrons sur notre chemin deux petits villages qui sont Lefkès et Prodromos. Malgré les douleurs naissantes du marcheur, nous n’hésitons pas à nous perdre dans les ruelles de ces tous petits villages typiques.

Le blanc et le bleu y sont légion et les jeux de lumière avec le soleil et les bougainvilliers donnent un effet splendide au rendu final.

Nous succombons d’ailleurs à la pause repas vers 14:00 à Lefkès dans une auberge familiale modeste où la mama grecque s’attelle aux fourneaux. L’occasion au passage de manger réellement local avec de belles saveurs.
Après ce bon moment, nous repartons de plus belle et le ventre plein (peut-être trop !) pour regagner l’est de l’île.
Une fois « presque » à destination (autour de 18km), le tracé propose de faire un dernier effort pour monter la colline qui accueille le monastère d’Agios Antonios. L’ascension est coriace mais la vue à 360° sur la mer et les collines avoisinantes récompense largement les randonneurs fatigués !


Retour à notre point de départ du matin après 35 000 pas, 23 km parcourus, et une fatigue naissante. Mais un bain de pieds dans la mer avec une glace et une boisson nous permettent de vite récupérer pour assurer le reste de la journée.
Justement, nous décidons de repasser à l’hôtel pour lancer notre première machine à laver (ben oui, ça se fait !😆) et pour demander conseil sur un spot de coucher de soleil. L’heure avance et nous nous dépêchons de sauter dans la SMYle mobile pour gagner ce point d’observation.
Nous sommes une fois de plus récompensés par la beauté de cette grosse orange qui fait jaillir des couleurs magiques à chaque instant de son départ.

21:00, il est grand temps de penser à aller manger pour discuter du lendemain et rédiger ce post ! Une journée éprouvante physiquement mais qui nous aura permis de voir de belles choses et de partager de bons moments… Vivement demain !
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15