Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15
Jour 14
Dernière journée entière sur les Cyclades, et pour l’occasion, nous partons en mer.
Santorin est avant tout le contour hors d’eau d’un volcan en partie immergé. Son cœur est toujours visible à l’horizon où que l’on se situe sur la Caldera. C’est donc aujourd’hui que nous allons au centre du volcan sur l’île baptisée Néa Kaméni.

Nous nous rendons au vieux port de Fira (500 marches à descendre … et qu’il faudra sans doute remonter) puis embarquons à bord d’un joli voilier en bois (qui n’a sûrement quasiment jamais ouvert ses voiles !) en même temps que de nombreuses personnes. L’attraction est peu chère et attire visiblement du monde.

Direction Néa Kameni que nous atteignons en moins d’une heure et qui offre un joli point de vue sur les falaises au sommet desquelles trônent fièrement les cités de la Caldera.

Une fois sur place, nous nous extrayons du groupe de notre bateau pour faire l’ascension du volcan par nous-mêmes. Cela nous rappelle évidemment notre dernier voyage dans les Canaries même si, en la matière, elles détiennent la palme du grandiose volcanique. Mais cela reste plaisant et nous avons une vue grandiose sur la Caldera.
Retour à bord pour un passage par Paléa Kaméni. Les sources d’eaux chaudes (réchauffées par le volcan) qui bordent l’îlot sont célèbres pour leur température à 27° et leur couleur orangée due au soufre. L’activité volcanique est nulle en surface (dernière éruption en 1950) mais continue malgré tout sous terre, d’où l’effet sur la température de l’eau.
Le capitaine, ne pouvant amarrer sur l’îlot, nous donne le signal pour pouvoir sauter dans la mer (à la mode Koh Lanta) afin de rejoindre la zone chaude. Bien qu’assez peu spontanés, nous sautons et prenons ce qui sera notre dernier bain de mer de ces vacances.
Retour à bord après avoir goûté la chaleur du volcan 🌋 et sali nos maillots par les eaux troubles orangées.
Une grosse demi-heure de navigation nous sépare maintenant de l’île de Thirassia, Nous avons le choix de gravir pendant 25 min les marches qui nous emmènent jusqu’au village de pêcheurs de Manolàs ou de manger sur l’un des restaurants qui bordent la côte. Après 15 jours de vadrouille et de randonnées, la seconde option s’impose à nous et nous mangerons donc un dernier délicieux mixes Gyros grec sur le port😉

Dernier retour au bateau pour une navigation lente et tranquille propice à la digestion et surtout à la contemplation des énormes parois volcaniques où sont venues s’installer ces villes blanches tranchant avec la roche noire. Aucun malade en vue, il faut dire que la mer est calme. Nous contemplons jusqu’à l’amarrage.

Nous débarquons et levons la tête… plus de 500 marches nous séparent désormais de Fira. 3 solutions s’offrent à nous : 1) la montée sur le dos d’un âne (hors de question nous concernant : ces pauvres animaux attendent toutes la journée sous une chaleur écrasante et transportent des touristes probablement trop lourds pour eux, sous les bâtons des vieillards grecs qui les exploitent), 2) le funiculaire ou 3) la marche à pied. Si nous choisissons la solution numéro 2, nous prenons un passeport direct pour le club senior aux prochaines vacances (déjà que le repas l’a emporté sur l’excursion ce midi !), donc la raison nous fait choisir les escaliers.😬
548 marches sous un soleil brûlant et dans une odeur d’âne transpirant nous feront arriver, non sans peine, dans la magnifique ville.

L’heure tourne et comme nous sommes toujours alignés sur le coucher du soleil, nous devons “presque” faire un rétroplanning de nos activités (ça sent la rentrée !).
Petit détour au « cœur de Santorin » pour prendre une photo à travers la roche en forme de cœur. Mais avec le temps, l’érosion ou les touristes ont eu raison de la roche car nous ne parvenons pas à y voir le cœur promis. Nous prendrons malgré tout une jolie photo à travers “un trou” dans la roche.


La SMYle mobile nous ramène à l’hôtel pour une douche méritée et l’envie de nous apprêter un minimum pour notre dernière soirée cycladique. Un restaurant réservé il y a 15 jours et qui donne directement sur le coucher de soleil et la mer.

Nous ne serons pas déçus ni par la vue, ni par l’ambiance de la soirée. Certainement une des meilleures façons de terminer ce séjour de 15 jours.

Nous rentrons à l’hôtel un peu contrariés par la fin du séjour mais nous n’avons pas dit notre dernier mot : le réveil sonnera tôt demain😉
Voyager donne le SMYle !😃
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15