Les Cyclades

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 8

Réveil dans notre petite villa perchée dans la montagne où la nuit fut plutôt agréable.
La température prévue aujourd’hui doit aller bien au-delà des 30° et on va vite la ressentir, le vent ayant décidé ce jour de ne pas se montrer😱

Nous devions partir toute la journée en catamaran pour découvrir les petites Cyclades mais, comme parfois dans nos voyages, il faut savoir composer avec les aléas. L’organisateur nous a annoncé hier après-midi un cas de “force majeure” qui l’a poussé à annuler notre excursion en mer. Nous avons donc dû revoir nos plans et avons repensé le planning proposé par Manu.

Nous nous retrouvons ainsi à Filoti vers 10:30 pour le départ d’une randonnée avec la Montagne de Zeus comme objectif. D’après la légende, c’est au sommet de cette montagne, à 1 004 m d’altitude, que le roi de l’Olympe serait né.
Évidemment, quand on s’appelle Zeus, on ne peut naître qu’au point culminant de toutes les Cyclades.

Autant dire que, sur le papier, 1000 mètres d’altitude, ce n’est pas extraordinaire, mais nous allons vite nous rendre compte que le niveau de difficulté est bien présent. La montée est exigeante et surtout jonchée d’éléments naturels piquants : buissons, arbres, bosquets ont décidé de nous ralentir en nous déchirant les mollets de façon régulière. C’est assez simple, on pourrait croire que nous avons tous joué avec des chats qui auraient pris nos jambes pour des arbres à grimper…
N’oublions pas non plus la chaleur qui a décidé de monter d’un cran aujourd’hui et qui nous oblige à nous arrêter toutes les 20 minutes pour boire ! Pas loin de 6 litres auront été nécessaires pour gravir la montagne de Zeus. Le roi des Dieux n’accepte pas n’importe qui visiblement😆

Encore une fois, la récompense est bien là et le panorama cycladique à 360° est magnifique. Nous resterons quelques instants pour contempler les terres, la mer, les îles, le ciel bleu : c’est juste beau ! L’absence de vent nous fera même sortir le drone pour immortaliser ce moment.

La descente est tout aussi difficile, si ce n’est plus, la fatigue aidant. Gare aux chevilles ! Mais nous vaincrons Zeus et arriverons autour de 14:00 à Filoti, l’heure idéale pour déjeuner ! Et comme depuis quelques jours, nous nous laissons à nouveau tenter par un Gyros, dérivé grec du plat turc döner kebab composé de viande, de tomate, d’oignon et de sauce tzatzíki, le tout servi dans du pain pita.

Une fois rassasiés et surtout réhydratés, nous continuons notre journée au bord de la SMYle mobile qui nous conduira dans plusieurs petits villages comme Apeiranthos ou encore Koronos où le simple fait de flâner suffira à notre bonheur.

Une dernière halte au Kouros d’Apollonas nous permettra de voir une œuvre inachevée du VIème siècle avant JC, qui mesure 11 m de long pour 80 tonnes.

Il est temps de regagner notre logis pour le coucher de soleil. Mais avant, nous passons par quelques commerces pour acheter de quoi consommer un repas typique grec sur notre petite terrasse.

Nous passerons un très bon moment arrosé au champagne rémois (8 jours que nous baladons la bouteille dans nos bagages !), sous la fraîcheur naissante et au son d’une playlist SMYle…

Ce jour aura aussi été ponctué pour notre plus grand plaisir de rencontres avec ânes, biquettes et chatons, avec qui nous avons bien discuté !

Demain, pour notre 3ème jour à Naxos, on enfile nos tabliers…

C’est bien les vacances (poke Fabrice et Laurence) !

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15