Les Cyclades

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15

Jour 15

Chères Cyclades,

(enfin, 7 de tes îles car nous n’avons pas eu le temps de visiter les 250 dont une vingtaine seulement est habitable !),

Nous devons t’avouer, dans un souci de transparence, que tu n’étais pas notre destination favorite et que nous t’avons choisie par dépit dans une chambre d’hôtel parisienne sur un coup de tête à 23:00. L’idée semblait la moins pire après l’annulation de notre séjour à l’île de la Réunion du fait du contexte sanitaire.

Le lendemain matin, nous regrettions déjà notre emballement aux vues de l’évolution du Covid sur la Grèce et des incendies. Lorsque vient le moment d’organiser le voyage pendant la petite semaine qui nous séparait de toi, nous avons encore déchanté en constatant le peu de choix et le prix des hôtels et des voitures de location qu’il restait de disponible. Bref, nous pouvons dire que notre pré-rencontre ne fut pas évidente et encore moins prometteuse.

Et pourtant, au moment où nous enregistrons nos bagages pour rentrer en France, nous te regrettons déjà.

En effet, nous pouvons te le concéder, tu nous as séduits et très vite. Dès la découverte de l’une de tes grandes sœurs, Santorin, nous avons eu le sourire du voyageur qui s’est réactivé et nous avons très vite oublié notre destination initiale pour en savoir plus sur toi.

De Oia à Fira, tu nous as offert tes plus belles vues montagneuses donnant sur la mer et ton architecture unique ; à Paros, tu nous a dévoilé tes plages, tes sentiers de randonnée, tes villages charmants ; à Antiparos, tu nous as accueillis sur tes vallons, tes plages turquoises et criques ; à Naxos, tu nous as conté ton histoire sur un décor d’horizon ensoleillé sans fin ; tu nous as dévoilé les secrets de la très authentique et discrète Amorgos et son village coup de cœur Chora ; et enfin même brièvement, tu nous as fait apprécier ton volcan Nea Kameni ou encore ton île de pêcheurs à Thirassia.

Sur toutes ces îles tout en nuances de bleu et de blanc, tu nous as offert du matin au soir et pendant 2 semaines sans exception l’un de tes premiers atouts qui nous a bruni la peau et fait boire beaucoup d’eau (un record, de souvenirs de vacances !). Grâce à ta chaleur constante, nous avons pu vivre 15 jours dehors sans pantalon ni pull (autre record !). Tel un joyau, ton ami le soleil scintille sur l’eau et se retire chaque soir majestueusement au milieu de mille couleurs flamboyantes. Comme pour un feu d’artifice, nous n’avons jamais manqué ce rendez-vous, quitte même à organiser nos journées en fonction.

Des journées sportives parfois (exigeantes et accompagnées de milliers de lézards 🦎😱) ; contemplatives à d’autres moments (comme si nous fixions dans nos têtes les images et le moment présent pour mieux capitaliser sur les jours de travail à venir) ; routières aussi en admirant tes décors, fenêtres ouvertes (en redoutant ton litre d’essence à 2€) et enfin gourmandes. Tu regorges de spécialités, parfois empruntées à ta cousine turque, parfois proposées pour répondre à tes touristes du monde entier. Nous retiendrons essentiellement ton goût pour l’ail et l’huile… beaucoup d’huile😛

Tu as quelques défauts aussi mais comme dans toute rencontre nous ne sommes pas restés à tes côtés suffisamment longtemps pour nous en agacer. Ton goût pour l’organisation et la ponctualité est relatif et tu as tendance à crier fort avec l’air bougon même pour nous dire des choses agréables.

Nous repartons de chez toi avec l’œil du voyageur 👁 ravivé, revigorés et plus que jamais avides de nouvelles aventures. Comme le veulent tes superstitions, nous espérons que tu garderas sur nous ton œil grec 🧿 (que nous porterons au poignet fièrement quelques mois) qui nous protégera dans nos futures aventures SMYlesques.

Tu sais, nous sommes des garçons prévoyants et nous avons toujours un coup d’avance la plupart du temps. L’annulation de notre voyage initial et notre rencontre réussie nous a démontré que le plan B peut parfois avoir autant de saveurs, si ce n’est plus (nous ne le saurons jamais) que le plan A.

Un acte manqué, une rencontre, une idylle et un retour à la maison avec l’envie de tomber amoureux d’autres terres comme toi qui sauront, nous l’espérons, aussi bien nous accueillir.

τα λέμε σύντομα Κυκλάδες

Voyager donne le SMYle !😃

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4
Jour 5 / Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9
Jour 10 / Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14 / Jour 15