(Mai 2018)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 11
Le game drive d’hier soir a débuté à 19h pour se terminer 3h plus tard. Bien qu’il fasse très chaud la journée, la dernière heure de l’excursion en plein vent (4×4 de 9 places sans fenêtre – juste une toile sur le toit) fut un peu fraîche. L’idée première était de rencontrer les animaux les plus compliqués à voir en journée : les félins.
En effet, ces derniers dorment le jour et chassent la nuit pour la majeure partie d’entre-eux.
Le petit problème, c’est qu’il a plu il y a 3 semaines et les animaux n’ont pas beaucoup de km à parcourir pour trouver encore des points d’eau (même s’ils se font déjà assez rares). Du coup, ils sont assez peu nomades… même la nuit.
Notre chauffeur/guide a fait preuve de persévérance et de patience en balayant non stop pendant 3 heures son projecteur rouge à 180 degrés tout en conduisant sans phare… mais sans succès ! Nous ne sommes pas dans un zoo, ici l’animal décide de se présenter… ou pas !
Nous aurons fait tout de même une belle promenade dans la savane en pleine nuit (avec presque la pleine lune) et aurons vu :
—> des centaines de springboks (mais c’est assez commun car elles font partie du paysage nuit et jour !)
—> plusieurs chouettes avec leur air goguenard (la seule photo souvenir de notre épopée nocturne !)

—> un python énorme d’au moins 2 mètres (car nous n’en voyons qu’une partie) et à la circonférence d’une bouteille d’eau de 50 cl… phobiques s’abstenir !
—> des chacals, dont un jeune que nous avons réveillé et qui ressemblait à s’y méprendre à un toutou sans défense,
—> une hyène qui est passée en marchant de façon stoïque le long de la voiture complètement désabusée face à notre présence…
Une belle expérience donc malgré la fraîcheur de fin d’activité… heureusement, nous savions que nous pourrions nous réchauffer avec une bonne et longue douche dans notre lodge.
Et non ! 😱
L’eau chaude, c’est comme le wifi, c’est théorique. C’est donc une douche bien fraîche qu’il faudra affronter avant de faire une belle nuit.
Et une douche tout aussi glaciale au réveil pour commencer cette 11ème journée. Déjà !
Nous entamons notre 3ème jour sur Etosha et nous dormirons ce soir une dernière fois dans la réserve (mais dans un autre Lodge… nous avons décidé de nous déplacer chaque jour car la réserve naturelle est immense).
Nous déjeunons et décidons comme les jours précédents d’aller jeter un œil au point d’eau une dernière fois.
Des impalas sont là (si, si, ils le sont !😜) et se prêtent à un jeu de soumission avec leurs cornes tête contre tête. Tels des escrimeurs, ils s’affrontent les uns aux autres, pour notre grand plaisir.

On prend la route à nouveau, au revoir le camp de Halali (qui nous lassera le souvenir impérissable d’un troupeau de 40 éléphants) et direction le camp de Namutoni.
Une fois sur place, nous décidons de manger un morceau et nous serons rejoints par une famille d’une dizaine de mangoustes. Absolument pas sauvages car certains mangent des fourmis à même nos chaussures.

Nous planifions notre après-midi en safari SMYle ! Nous programmons plusieurs points d’eau et nous voici partis à 30 km/h dans la savane en mode observation.



Nous avons rencontré des Français au début de notre séjour qui semblaient se plaindre de n’avoir vu à Etosha que des oiseaux🙄😑… Il doit y avoir une bonne étoile au-dessus de nos têtes (ou une mauvaise au-dessus de la leur !) car en plus de tout ce que nous avons vécu jusqu’alors, nous avons vraiment réussi notre après-midi avec girafes, gnous, autruches, phacochères, kudus, éléphant, zèbres, dik-dik, nombreux oiseaux (dont un magnifique rollier à long brin)… ce n’est pas un zoo mais c’est beaucoup mieux😊
Et puis, hélas, il nous manquait le félin… les cheetahs (guépards) ou les léopards sont très difficiles à apercevoir. Ils sont peu nombreux, et très discrets… mais nous avions repéré une tanière et pensions y avoir vu un guépard couché, un peu en retrait de la route… Moyennement satisfaits de notre découverte, nous avons décidé de nous éloigner pour revenir tenter notre chance au même endroit 1h plus tard… Et là… frissons partout… notre léopard a maintenant la tête et les pattes sorties de sa tanière, à 10 cm de la route, et regarde droit devant lui.

Nous ne l’aurions jamais repéré si nous ne savions pas où nous arrêter.
L’appareil photo fait la netteté sur les herbes qui passent devant lui mais nous sommes très heureux de notre rencontre néanmoins ! Puis soudain, il regarde droit devant l’appareil, se lève (trouillomètre à 0 – il est à 1 mètre de nous, la vitre est baissée, et un touriste s’est fait scalper par un léopard en Namibie il y a 1 mois 😬) et se met à marcher deux pas vers nous puis bifurque et passe derrière la voiture. La photo souvenir n’est pas parfaite mais entre l’empressement, le plaisir de regarder avec ses propres yeux et la peur… on ne s’en sort pas si mal !

Nous sommes contents et nous nous sentons très chanceux ce jour (au point d’annuler le game drive de demain matin qui ne pourra nous en montrer plus… et qui devait qui plus est démarrer à 6h !).
Un safari réussi que nous décidons de prolonger au point d’eau du camp jusqu’au dîner (avec évidemment une petite bière pour fêter ça !).

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14