(Mai 2018)
Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14
Jour 7
On arrive déjà à la moitié du séjour…
Nous essayons de ne pas trop y penser car nous avons encore de belles journées au programme devant nous !
Lever à l’heure habituelle pour être au petit-déjeuner à 7h pile.
Ce matin, nous allons à la rencontre des animaux. En attendant les Big Five (selon Hemingway : le 🦁, le 🦏, le leopard, l’🐘 et le buffle), nous nous apprêtons à découvrir les Little Five.
Autant vous dire que, rien que dans la programmation du voyage, cette activité était déjà considérée comme un challenge bien plus qu’un “incontournable”.
Nous aurions eu tort d’y renoncer car la matinée était aussi belle que passionnante (et finalement, à peine effrayante !).
Une personne nous récupère directement au guesthouse dans un “4×4 minibus” et nous rejoignons 2 autres véhicules dans le désert où nous attend Chris.
Alors pour faire simple, notre guide Chris :
—> pour le look, c’est Crocodile Dundee
—> pour l’attitude, c’est Mike Horn (il s’est fait mordre au doigt par le serpent mortel de Namibie il y a 15 jours selon notre gérante du guesthouse et est toujours en convalescence)
—> pour l’expertise et la pédagogie, c’est Jamy de “C’est Pas Sorcier”

Chris va tenter de nous montrer les Little 5 tout en nous faisant profiter des paysages (somptueux) et tout en éduquant et responsabilisant les voyageurs curieux que nous sommes.
L’introduction sera d’ailleurs consacrée au respect du site et des dunes en faisant une démonstration rapide de l’état désolant d’avant la préservation (avant que la Namibie ne décide de créer des parcs nationaux, le désert pouvait ressembler à une décharge) et d’aujourd’hui. C’est donc tout naturellement que chacun marchera dans l’unique trace que Chris fera pour se déplacer dans les dunes.
Pour information, il a plu il y a 3 semaines. Ils n’avaient plus vu la pluie dans ce désert depuis… 7 ans !
Le premier des Little 5 fut un lézard sans patte qui ressemble à un orvet et qui a la particularité de se mouvoir sous le sable à une vitesse qui ne rassure pas… en gros, c’est un peu les larves du film d’Alien, car à peine posées au sol, elles s’enfouissent comme par magie dans le sable et disparaissent.

Nous verrons par la suite un 🦎 normal comme nous le connaissons par chez nous (mais couleur sable) qui prenait son repas sur le versant d’une dune.

Le second était le plus craint (et pour cause) puisque, après quelques recherches, Chris nous demande de nous mettre autour de lui. Il nous dit que l’animal est là devant nous… qu’il nous observe… tout le monde se regarde et une fois son effet réussi, il effleure le sable avec sa perche d’animalier et en un instant un 🐍 surgit du sable. Dans les photos, on voit le serpent bien sûr mais surtout on le voit quand il est enfoui avec seulement les yeux hors du sable 😱.

Autant dire que l’instinct humain est en alerte chez chacun de nous et que personne n’est très à l’aise devant cet animal, somme toute assez petit, mais qui envoie un message très clair. Il semble que son venin soit le plus mortel de toute l’espèce. Il disparaîtra finalement en se remuant frénétiquement pour s’enfouir à nouveau.
Le troisième nécessitera à Chris de creuser de façon très précise et assez profonde pour le dénicher : il s’agit d’un gueko. Cet adorable animal craint le soleil et notre guide est très précautionneux pour nous le faire photographier et nous expliquer quelques-unes de ses caractéristiques.


Le quatrième fut un caméléon, une femelle posée là en plein désert pas très sauvage et qui accepta volontiers l’insecte tendu par Chris. Nous verrons avec fascination la langue énorme attraper sa proie mais également nous apprécierons tout autant le changement de couleur de l’animal (en une seconde).
Pas de cinquième “Little 5” cette fois même si Chris et ses deux acolytes se seront donnés du mal pour trouver une 🕷… même si on le sentait un peu agacé, il nous a rappelé que nous n’étions pas dans un zoo mais dans leur élément naturel.
Durant tous ces “spots” nous évoluons à travers un paysage de dunes qui jouent avec la lumière du soleil, les couleurs rosées du rubis (semi précieux et naturel dans le sable) et celles plus foncées mais plus discrètes de l’oxyde de fer.
C’est tout simplement grandiose !


Retour à 13h au guesthouse, nous avions prévu une activité de luge dans le sable que nous décidons d’annuler pour prendre le temps de nous rendre à notre prochaine destination et en profiter dès ce soir.
Les 2h de route faite étonnamment du sel local et qui ressemble à s’y méprendre à du bitume nous amènent à Cape Cross.
Sur le chemin, nous avons croisé un navire échoué en bord de plage… de quoi faire un petit rappel de notre voyage en Islande !

Nous nous rappelons aussi assez vite que Swakopmund reste une ville “touristique” qui ne reflète en rien la Namibie. Nous recroiserons d’ailleurs très vite des maisons (terme générique…) isolées qui ramènent à une réalité où la précarité est bien réelle.
Nous arrivons à Cape Cross où notre lodge nous attend. Avant cela, nous décidons de passer voir la plus grande colonie d’otaries au monde.
Plus de 100 000 mammifères marins sont concentrés sur cette grande parcelle de la côte. Des jeunes, moins jeunes, vieux et morts sont sur le sable ou dans l’eau. Il y en a partout !
Alors c’est étonnant évidemment pour les yeux (d’autant qu’ils ne sont pas vraiment sauvages et se laissent photographier de près), surprenant au bruit (un peu comme si on égorgeait un troupeau de chèvres toutes en même temps) et enfin très impressionnant… à l’odeur 😱
100 000 otaries qui font leurs besoins, qui se prélassent au soleil ou qui meurent, tout ça sur la même plage, nous vous laissons vous faire une idée de la fragrance🙄 Odeur atrocement pestilentielle !

Nous jetons l’ancre au Cape Cross Lodge ce soir et nous nous laisserons bercer par la mer pour une dernière fois (retour dans les terres jusqu’à la fin du séjour dès demain matin).

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14