Namibie

(Mai 2018)

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Jour 14

Et voilà, c’est le jour du départ ! 😢
Lever 6:00 (une dernière fois… presque pour le plaisir !) et dernier petit-déjeuner en terrasse au lever du soleil face à Windhoek encore endormie.
Nous rendons la SMYle mobile qui finalement n’aura crevé qu’une seule fois.

2h à attendre dans la salle d’embarquement (nous avions pris une petite marge tant les formalités administratives peuvent être longues) et l’occasion de faire ce dernier post.

Notre Namibie en quelques chiffres :

3 500 km (pour moins de 200 € d’essence)
1 pneu crevé (sur route goudronnée !)
1 conduite à gauche
46 éléphants
4 rhinocéros
1 léopard
4 serpents
1 grosse araignée
1 chauve-souris dans la chambre
1 dizaine de guépards
1 vingtaine de girafes
Des dizaines de dauphins
Des centaines d’otaries
Des centaines de springboks
Des milliers de pintades
Plein d’autres animaux (des très petits aux très gros !)
0 pluie
Du sable partout (jusqu’à des endroits inattendus)
1 montgolfière
2 A380
3 kayaks
10 lodges
1 tropique
1 tribu Damara
1 météorite
13 levers de soleil (pour autant de couchers !)
1 sens de l’accueil et du service au top
1 tourista
De la viande succulente
Un tout petit peu d’alcool
Plus de 1 000 photos
Des paysages à couper le souffle
Et…
… 3 têtes pleines de magnifiques souvenirs !

Pour les futurs voyageurs :

Pour ceux qui le souhaitent, le livret de notre parcours est disponible avec plaisir si vous voulez tenter l’aventure de la Namibie.
Mais il doit y avoir encore de nombreux sites à découvrir, il serait prétentieux de dire que nous avons vécu “la” Namibie. Nous en avons vu une partie représentative sans aucun doute.

Ne vous fiez surtout pas à nos photos, c’est un pays qui se vit avec tous ses sens et les quelques souvenirs dans notre Facebook, iPhone ou carte mémoire sont de pâles copies de la réalité… les paysages sont splendides.

Côté vie quotidienne, la Namibie, c’est un certain budget pour les lodges / guesthouse (car finalement peu nombreux). Mais préparé et étalé sur 10 mois comme nous l’avons fait, cela devient plus facile. Et pour ceux qui veulent tenter le camping, tout est fait ici pour les aventuriers avec les tentes qui s’ouvrent directement sur le 4×4.

La voiture est le second budget mais comme tout roadtrip, c’est l’outil essentiel du voyage ! Pas de problème de ravitaillement essence (ne pas jouer avec l’aiguille malgré tout car il n’y a pas de station à chaque km !) et le carburant est peu cher (2 fois moins qu’en France). Néanmoins les 4×4 consomment plus et la cinquième ne se passe pas si souvent🙄.

À l’agence de voiture en arrivant, il faut être regardant sur l’état des pneus, s’assurer d’être bien équipé avant de partir et vérifier la prise en charge des pneus que vous devrez potentiellement changer (Il semblerait que nous serons remboursés pour le pneu que nous avons dû changer. Let’s see…).
Prévoir des grands sacs poubelles de jardinage pour mettre les valises dedans puis dans le coffre de la voiture car la poussière / sable est partout et en particulier dans le coffre (en règle générale apprêtez-vous à manger du sable pendant 15 jours !).
Toujours avoir une glacière (ou frigo) dans la voiture avec plusieurs bouteilles d’eau. En Avril/Mai comme pour nous, les touristes sont assez rares et nous pouvions rester des heures sans croiser aucune autre voiture.

Pour le reste, la vie n’est vraiment pas chère pour le niveau de vie moyen français. Les repas et boissons ne coûtent vraiment pas grand chose.

La pauvreté existe bel et bien en Namibie et nous en avons été témoins de façon passive (bidonvilles sur la route) ou plus directe (mendicité).
Les stations essences sont souvent le théâtre de nombreuses sollicitations et rendent cette étape parfois un peu difficile, même si les personnes ne sont jamais agressives ou trop insistantes.

Nous avons été interpelés par la place que prend “l’homme blanc” (principalement le sud-africain) dans toutes les activités que nous faisions, les endroits que nous fréquentions. Il était soit le patron, soit l’organisateur mais “l’homme noir” était toujours cantonné aux tâches plus difficiles ou physiques. Cela nous mettait un peu mal à l’aise car il nous a semblé y voir des relans de colonialisme.

Sinon côté interactions, nous avons eu droit à des hôtes agréables, parlant un bon anglais, plutôt professionnels et dotés d’un grand sens du service. L’abord est toujours un peu rude mais un sourire permet rapidement un contact chaleureux.

Côté sanitaire, pas de souci de santé : attention à la tourista dont l’un d’entre nous fut victime (nous ne buvions que de l’eau en bouteille mais nous mangions des légumes crus et buvions des cocktails avec glaçons) et surtout pas de vrais problèmes de moustiques (quelques-uns mais cela reste raisonnable). Nous avions imprégné une grande partie de nos vêtements en France avec un produit assez puissant, peut-être est-ce aussi la raison.

Sinon, nos différents lodges étaient propres et équipés.
Le WiFi est très aléatoire et nous devions nous y reprendre souvent tout un repas pour envoyer les posts Facebook. Ce fut aussi l’occasion de faire une “digital detox” !

Pour le reste, si vous avez suivi tout ou partie des post sur FB, nous ne pouvons que recommander cette destination qui fera sans nul doute partie de notre top 5.

Il est temps de rentrer avec déjà une certaine nostalgie de quitter la Namibie et l’appréhension de retrouver son siège de bureau et son ordinateur lundi.

Quand on sait partir, il faut savoir revenir… pour mieux repartir ! 😀

SMYle in holidays, to be continued…

Jour 1 / Jour 2 / Jour 3 / Jour 4 / Jour 5
Jour 6 / Jour 7 / Jour 8 / Jour 9 / Jour 10
Jour 11 / Jour 12 / Jour 13 / Jour 14

Fais-nous profiter de tes commentaires :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.